le 12/10/2017 à 10h46

L1 : la LFP et les clubs visent le jackpot pour les droits TV !

Les diffuseurs vont devoir passer à la caisse.
Estimés à 726,5 millions d'euros, les droits TV de la Ligue 1 ne suffisent plus à la Ligue de Football Professionnel et à la majorité des dirigeants des clubs. Pour le prochain appel d'offres, les acteurs du football français espèrent bien dépasser le milliard d'euros !

La Ligue de Football Professionnel et la majorité des dirigeants de Ligue 1 ont bien l'intention de toucher le pactole avec les droits TV ! Pour la période actuelle (2016-2019), les diffuseurs avaient déboursé 726,5 millions d'euros, mais ce chiffre devrait connaître une augmentation significative lors du prochain appel d'offres d'après les informations relayées par le quotidien L'Equipe.

A partir de 2020, le milliard espéré !

Pour ce prochain contrat, qui entrera donc en vigueur à partir de 2020, la LFP et les patrons des clubs français espèrent atteindre la barre symbolique du milliard d'euros ! D'après les estimations du président de NPA conseil Philippe Bailly, les droits TV de la L1 pourraient même être compris entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros.

Dans cette optique, la Ligue et la majorité des boss des équipes (à l'exception de Jean-Michel Aulas qui souhaite patienter) veulent très rapidement lancer l'appel d'offres, entre la fin de l'année et mai 2018. Pourquoi ? Tout d'abord, l'objectif est de surfer sur la cote de popularité grandissante de la L1 grâce notamment à la récente arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain. De plus, la forte concurrence entre les diffuseurs (beIN Sports, Canal +, SFR Sports) devrait permettre de faire grimper les enchères.

Un jackpot pour les clubs...

Si cette prévision se confirme, les équipes de Ligue 1 vont toucher un véritable jackpot. Avec des droits TV vendus à 1,2 milliard d'euros, l'argent perçu par les clubs serait au moins multiplié par 2 passant par exemple de 57,8 à 119,8 millions d'euros pour le Paris Saint-Germain ! Pour la compétitivité des formations tricolores sur la scène européenne, il s'agirait d'une excellente nouvelle. Surtout qu'à l'exception de la Premier League (2,3 milliard d'euros), la Ligue 1 pourrait ainsi concurrencer la Bundesliga (1,1 milliard d'euros), la Serie A (945 millions d'euros) et la Liga (883 millions d'euros).

Que pensez-vous de ces informations concernant les droits TV de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 12/10/2017 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement