le 23/09/2006 à 23h51

L1 : J7 / Panorama complet des résultats !

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme du jour la démonstration lyonnaise et le réveil niçois !

Avant d'entamer une nouvelle semaine européenne et après l'intermède Coupe de la Ligue, les clubs de Ligue 1 replongeaient dans le pain quotidien du championnat pour une septième journée des plus intéressantes. Exempts de Coupe de la Ligue en qualité de champions de France, les Lyonnais retrouvaient leurs vieux démons lillois, et une fois n'est pas coutume, ils ont pris le meilleur sur les hommes de Claude Puel après un nouveau récital à la sauce rhodanienne (Score final : Lyon 4-1 Lille / cf. compte-rendu pour plus de détails). Avec 5 buts lors de cette seule rencontre, l'actuelle moyenne se voulait parfaitement respectée. Il restait aux autres formations à en faire de même. Malheureusement, les buteurs n'ont pas été à la fête ce samedi et 3 matches se sont terminés comme au bon vieux temps sur un score vierge.

Lyon met la pression

Avant de reprendre le chemin de la Ligue des Champions face à l'AC Milan pour le LOSC et à Bucarest pour l'OL, les deux meilleurs équipes hexagonales de ces deux dernières saisons se retrouvaient à Gerland pour un duel haut en couleurs. Revanchards face à une formation qui avait a priori trouvé la recette lors des quatre dernières confrontations, les hommes de Gérard Houllier ont réalisé une nouvelle prestation magique en faisant la différence lors d'une seconde période somptueuse (4-1). Fred, auteur d'un doublé, en profite même pour rejoindre en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations son adversaire du soir Peter Odemwingie, muet pour l'occasion. Surtout, les coéquipiers du capitaine Juninho, qui possèdent désormais 7 points d'avance sur le troisième Nancy, ont envoyé un message aux Marseillais, qui se déplacent ce dimanche à Nantes.

Bordeaux, un air de déjà vu

Après plusieurs rencontres difficiles face aux gros du championnat (défaites contre Lyon 2-1, Lille 3-0 et Marseille 2-1), Bordeaux, le troisième larron de la coupe aux grandes oreilles, avait l'occasion de remonter au classement avec la réception de Troyes. Privés de Faubert, Planus et Micoud, les Girondins se faisaient pourtant cueillir à froid par des Aubois réalistes. La recrue Gigliotti profitait en effet d'un cafouillage de Jemmali et Mavuba dans la surface pour placer une frappe croisée hors de portée de Ramé (0-1, 9'). Peu inspirés, les hommes de Ricardo tentaient de refaire surface, mais ils se heurtaient à un Ronan Le Crom des grands soirs. Sifflés comme rarement ces derniers temps, les vice-champions de France revenaient des vestiaires avec de meilleurs intentions et avec les entrants Enakarhire et Alonso. Cela se manifestait immédiatement sur le terrain puisqu'à la suite d'un corner, Fernando servait parfaitement Darcheville qui, de près, remettait de la tête les compteurs à zéro (1-1, 49'). A peine le temps de souffler que sur le coup d'envoi, Dalmat récupérait le ballon et alertait la nouvelle perle brésilienne Wendel dans la surface. L'ancien joueur de Santos pouvait alors ajuster Le Crom d'une frappe croisée et délivrer un stade Chaban-Delmas en fusion (score finale 2-1, 50'). Comme l'an dernier, les Troyens pouvaient nourrir de légitimes regrets mais une nouvelle fois le Guyannais volant débloquait la situation pour Bordeaux. Un Bordeaux, désormais 6e de Ligue 1, qui recevra en milieu de semaine le PSV Eindhoven pour un match également capital en Ligue des Champions. Une situation qui en revanche s'empire pour les hommes de Jean-Marc Furlan, désormais 16es.

Varrault délivre Nice

Ce n'est pas le cas de Nice qui retrouve des couleurs et qui se réveillera ce dimanche avec le sourire aux lèvres. Mais que ce fut dur face à une vaillante équipe de Valenciennes. Lanterne rouge à l'aube de cette 7e journée avec 1 seul point et aucune victoire, Frédéric Antonetti, évidemment sur un siège éjectable avait donc décidé de prendre le taureau par les cornes en donnant symboliquement le capitanat à «Pancho» Abardonado au détriment de l'enfant du pays Cédric Varrault. Une mesure semble-t-il salvatrice puisque le joueur formé au club a été le véritable catalyseur et détonateur des Aiglons. Alors que l'on s'avançait vers un 0-0, Varrault récupérait en effet un ballon dans les pieds de Flachez et frappait pour tromper Grondin (1-0, 84'). Dans les arrêts de jeu, Nice obtenait même un penalty que Bellion frappait. Le ballon heurtait le poteau de Grondin et la tête du pauvre portier pour finir sa course au fond des filets (score finale : 2-1, 90'). Le stade du Ray pouvait alors s'embraser.

Le retour du 0-0

Dans trois stades en revanche, les supporters n'ont pas eu l'occasion de s'enflammer. Après deux victoires à Monaco en championnat (2-1) et face à Lorient en Coupe de la Ligue (3-1), le PSG est retombé dans ses travers face à une séduisante équipe nancéienne, qui conserve sa place sur la troisième marche du podium et prépare au mieux la venue de Schalke en Coupe de l'UEFA. Les Parisiens peuvent même s'estimer heureux car sans la maladresse de Dosunmu, meilleur buteur du championnat belge la saison passée, les troupes de Pablo Correa auraient pu repartir avec les trois points de la victoire. Contre Saint-Etienne, les Rennais se retrouvent à l'arrêt. Ils concèdent le partage des points, après un spectacle des plus soporifiques, alors qu'à Toulouse, le promu lorientais continue de surprendre.

Des nuls à la pelle

Le Sochaux version Alain Perrin a lui obtenu un bon match nul au Mans (score finale 2-2) grâce aux jeunes lionceaux Quercia (0-1, 3') et Sene (2-2, 71') alors que Samassa (1-1, 15') et Fanchone (2-1, 68') sont les buteurs sarthois. Enfin, après un match intense, l'AJA et le CSSA se sont séparés sur un score de parité (score finale : 2-2). Auxerre perd à nouveau deux points à domicile alors que Sedan se satisfera de ce point du match nul.

Avec 18 buts en 8 rencontres, la Ligue 1 retrouve des statistiques plus conformes aux années précédentes. Nice, malgré sa première victoire de la saison, est néanmoins toujours relégable mais laisse la lanterne rouge à Nantes. Des Canaris avec leur nouveau entraîneur Georges Eo qui reçoivent ce dimanche l'Olympique de Marseille. Des phocéens qui tenteront comme le week-end passé de rejoindre l'ogre lyonnais, encore impressionnant samedi pourtant face au LOSC de Claude Puel.

Par Arnaud Demmerle, le 23/09/2006 à 23h51
Ça a fait le BUZZ actuellement