le 25/09/2006 à 14h52

Tottenham : P. Chimbonda - "les Bleus me manquent"

Pascal Chimbonda, le défenseur de Tottenham, analyse les résultats décevants de son nouveau club. Il nous fait également part sur Maxifoot de son envie de retrouver rapidement l'équipe de France.

Rien ne va plus chez les Hotspurs ! Après une nouvelle défaite, ce week-end, 3-0 face à Liverpool, la troisième depuis le début de la saison, Tottenham se traîne actuellement dans les profondeurs du classement de la Premier League, à la 17ème place. Malgré les mauvais résultats, Pascal Chimbonda, l'international français, ne se veut pas alarmiste.

Tottenham est-il en crise ?

Non, il n'y a pas encore le feu au lac, même si trois défaites, ça commence à faire beaucoup. L'effectif a connu beaucoup de remaniements à l'intersaison. On ne devient pas une équipe du jour au lendemain. Il faut du temps pour trouver des automatismes. Je suis persuadé que lorsque la mayonnaise aura pris, Tottenham fera très mal. On fait quand même partie des grands clubs de la Premier League.

Malgré tout, on a l'impression que le groupe ne vit pas très bien, à l'image de l'incident qu'il y a eu entre Zokora et Davids à l'entraînement…

C'est un accrochage comme il y en a tous les jours, dans tous les clubs. On n'a gagné qu'une seule fois en six rencontres, c'est normal que les joueurs soient un petit peu sous pression. Mais je peux vous assurer qu'il n'y a rien de dramatique dans tout ça. A notre décharge, le calendrier ne nous a pas non plus été très favorable. Jouer face à Manchester United, Everton ou Liverpool, ça n'est jamais simple.

Vous avez rejoint les Hotspurs lors de la dernière journée du mercato. Avez-vous eu peur que ce transfert n'aboutisse pas ?

Oui, j'ai eu très peur ! A la fin, l'entraîneur de Wigan, Paul Jewell, ne voulait même plus me laisser partir. Heureusement, Tottenham a consenti à de gros efforts financiers pour me faire venir. C'est une grande marque de confiance. Maintenant, j'essaie de faire mon petit trou au sein du onze titulaire pour pouvoir réaliser une grande saison et gagner beaucoup de trophées.

Même si vous n'avez pas joué durant le mondial, que vous a apporté cette expérience en bleu ?

Enormément de choses. J'ai bénéficié des conseils de grands joueurs comme Lilian Thuram ou William Gallas. Vous avouerez que ce n'est pas rien. J'ai appris, à leur contact, à canaliser mon énergie, à gérer mes matchs et mes efforts. Je n'ai peut-être pas joué pendant cette Coupe du Monde, mais dans ma tête, à chaque rencontre, c'est comme si j'avais été sur le terrain.

Vous n'avez plus été sélectionné depuis, comment l'expliquez-vous ?

Il y a eu mes problèmes de transfert, une petite blessure qui m'a également handicapée… J'espère que, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, j'aurai bientôt des nouvelles du sélectionneur. Les bleus me manquent…J'ai vu leur deux premiers matchs de qualification pour l'Euro 2008, la manière dont ils ont «explosé» les italiens, honnêtement, ça me donne vraiment envie de les retrouver le plus rapidement possible.

Pascal Chimbonda s'est révélé tardivement aux yeux du grand public. Beaucoup ne le connaissaient même pas lorsqu'il a été appelé par Raymond Domenech en équipe de France pour disputer la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Un pari osé, mais pas tant que ça, puisqu'il n'a finalement disputé aucune rencontre. Jusque là, on avait beaucoup plus parlé de lui, pour les problèmes de racisme dont il a été victime lors de la saison 2004/2005 à Bastia. Il a été Elu meilleur latéral droit de Premier League l'an dernier avec Wigan et s'est engagé cette année avec Tottenham.

Par Emery Taisne, le 25/09/2006 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement