le 15/11/2017 à 20h44

ASSE : Garcia, les raisons de son départ

Déçu et lassé, Oscar Garcia a préféré partir plus vite que prévu.
Oscar Garcia n'est plus officiellement depuis ce mercredi l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Plusieurs raisons ont poussé le technicien espagnol à quitter prématurément les Verts, sans la moindre indemnité de départ. Les voici.

La rumeur circulait depuis quelques jours maintenant, mais la nouvelle est tombée ce mercredi : Oscar Garcia n'est plus l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Le technicien espagnol, déçu d'avoir rejoint un club moins ambitieux qu'il ne le croyait, a décidé de quitter le Forez plus tôt que prévu, le tout sans recevoir la moindre indemnité de départ.

Le journal espagnol El Mundo Deportivo dévoile les raisons qui ont poussé l'ancien milieu offensif du FC Barcelone à prendre cette décision. Il y a en premier lieu le dernier mercato estival. Garcia est resté sur sa faim. Le technicien de 44 ans réclamait notamment le Polonais Grzegorz Krychowiak, qui a quitté le PSG pour West Bromwich Albion, et l'attaquant dominicain Mariano Diaz, qui brille aujourd'hui à Lyon.

«Ils m'ont juste acheté des caméras...»

A la place de l'ancien Madrilène, qui a coûté 8 millions d'euros aux Gones, l'ASSE a recruté pour une somme avoisinante le Dijonnais Loïs Diony, qui n'a toujours pas marqué en 9 matchs sous ses nouvelles couleurs. Garcia avait également l'impression de ne pas avoir totalement les mains libres à Saint-Etienne, surveillé d'un peu trop près par le président du directoire du club, Roland Romeyer.

«Ils m'ont juste acheté des caméras pour enregistrer les séances d'entraînement» , aurait ainsi glissé Garcia, ironique, à des proches il y a quelques jours. Enfin, au fil des mois, le successeur de Christophe Galtier a aussi pris conscience qu'il n'avait pas l'adhésion de son groupe. Plusieurs joueurs ne croyaient déjà plus en lui.

On se souvient qu'à la mi-temps de Saint-Etienne-Montpellier le 20 octobre dernier (0-1), Romain Hamouma avouait au micro de Canal+ Sport ne pas avoir trop compris les consignes de son entraîneur... Il y aussi Bryan Dabo qui avait désobéi à Garcia en tirant un penalty face à Metz le 14 octobre alors qu'Hamouma avait été désigné. Sans oublier le «je me suis échauffé deux minutes, il me fait entrer... Sur ma tête, je pète les plombs !» , lâché par Florentin Pogba lors du derby perdu 5-0 face à Lyon.

Tout ça a fait qu'Oscar Garcia a préféré quitter le navire stéphanois plus tôt que prévu.

Que pensez-vous des raisons qui ont poussé Garcia à quitter Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2017 à 20h44
Ça a fait le BUZZ actuellement