le 20/11/2017 à 22h55

Manchester United : Martial, un casse-tête pour Mourinho

Anthony Martial pose problème à José Mourinho.
Titularisé contre Newcastle (4-1) samedi en Premier League, en même temps que son concurrent Marcus Rashford, l'attaquant de Manchester United Anthony Martial pose problème à son manager José Mourinho. Tenté d'aligner ses deux attaquants, le Portugais n'est pas prêt à sacrifier l'équilibre de son équipe.

A ce rythme, Anthony Martial (21 ans) est parti pour réaliser une excellente saison ! En difficulté l'an dernier, l'attaquant français a retrouvé son meilleur niveau à Manchester United, mais aussi avec l'équipe de France.

La preuve avec sa bonne prestation en match amical contre l'Allemagne (2-2) mardi. Du coup, José Mourinho a voulu profiter de sa forme en le titularisant, pour une fois, en même temps que son concurrent Marcus Rashford (20 ans) contre Newcastle (4-1) samedi en Premier League.

Offensivement, ça percute mais...

Comme on pouvait s'y attendre, les deux attaquants ont beaucoup percuté. Et lorsqu'ils se sont tous les deux retrouvés sur le côté gauche, leurs adversaires ont souffert ! «C'est le moment où l'on a créé plus de choses offensivement» , a commenté Mourinho. Alors pourquoi ne pas les aligner ensemble plus souvent ? Interrogé en conférence de presse, le Portugais a donné les deux raisons.

Pour commencer, Martial et Rashford, attirés par la même aile, ont un profil différent par rapport à Juan Mata ou Henrikh Mkhitaryan, plus doués pour la construction. «Rashford et Martial aiment jouer au même poste et c'est un problème, a estimé le technicien. Ils préfèrent tous les deux jouer à gauche plutôt qu'à droite. Quand ils évoluent en soutien d'un autre attaquant dans l'axe, on perd un relais avec le milieu de terrain. Un relais que l'on a l'habitude d'avoir.» Autre souci, sur le plan défensif cette fois.

Un problème d'équilibre

«On a senti un peu d'instabilité en défense, et ce n'était clairement pas à cause des défenseurs mais à cause de notre équilibre, a analysé le coach de MU, mené dès la 14e minute samedi. Donc le fait de jouer avec eux nous apporte certaines choses mais nous en enlève d'autres.» Etant donné que Mourinho a une préférence pour Rashford, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Français. En tout cas, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps n'est pas le seul à avoir des maux de tête à cause de Martial.

Selon vous, Mourinho doit-il aligner Martial et Rashford ensemble à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 20/11/2017 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement