le 21/11/2017 à 12h22

Transfert : inoffensifs, les Verts veulent régler le problème

Loïs Diony n'a toujours pas marqué avec les Verts.
7e de Ligue 1 avec seulement 14 buts marqués après 13 journées, l'AS Saint-Etienne compte profiter du mercato hivernal pour remédier à ses problèmes offensifs. Le club du Forez a prévu de faire un sérieux effort en janvier.

Venu pour jouer les premiers rôles en Ligue 1, sans envisager pour autant de bousculer le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco évidemment, Oscar Garcia a vite déchanté et a fini par quitter prématurément l'AS Saint-Etienne. Apôtre d'un football offensif, le successeur de Christophe Galtier s'est rendu compte qu'il n'avait pas les armes pour proposer un football chatoyant aux amoureux de l'ASSE.

C'est aujourd'hui la principale raison du départ du technicien espagnol, remplacé par Julien Sablé. Battu 3-1 à Lille le week-end dernier, le club du Forez continue d'afficher de grosses lacunes offensives, avec seulement 14 buts inscrits après 13 journées. Recruté pour 7 millions d'euros à Dijon l'été dernier, Loïs Diony n'a toujours pas marqué sous ses nouvelles couleurs. Söderlund et Monnet-Paquet affichent aussi un zéro pointé. Hamouma ? Un petit but... Seul Jonathan Bamba présente un bilan correct avec 5 réalisations. Sauf que 4 l'ont été sur penalty...

Beric pourrait revenir en janvier

Pour remédier à ces gros problèmes offensifs, les dirigeants stéphanois auraient l'intention de délier les cordons de la bourse en janvier. «Il y a de grosses faiblesses sur le plan offensif. Sorti de Cabella, ça manque cruellement de créateurs et de capacités à faire mal devant. Ça a été une connerie de laisser filer Beric (prêté à Anderlecht) et Tannane (prêté à Las Palmas). On n'avait pas assez de talent pour se permettre de se passer d'eux. Donc, clairement, le club va faire un sérieux effort sur ce plan en janvier» , confie un proche de l'ASSE à France Football.

"Une connerie" , peut-être, mais le Marocain ne brille pas plus en Espagne (aucun but) que le Slovène en Belgique (3 petites apparitions en championnat)... Face à ce marasme offensif, les Verts devraient donc enregistrer plusieurs arrivées cet hiver. Mais que les supporters stéphanois ne se prennent pas trop à rêver, car la première pourrait être... celle de Beric, que l'ASSE envisage de rappeler.

Imaginez-vous Saint-Etienne réaliser un gros mercato hivernal sur le plan offensif ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/11/2017 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement