le 23/11/2017 à 12h31

PSG : Cavani ne s'arrête plus de marquer et fond sur le record d'Ibrahimovic !

Cavani laisse exploser sa joie face au Celtic (7-1)
Auteur d'un nouveau doublé contre le Celtic Glasgow (7-1) mercredi en Ligue des Champions, Edinson Cavani n'en finit plus de marquer. L'Uruguayen est désormais tout proche du record de Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain.

Longtemps moqué pour sa maladresse, Edinson Cavani (30 ans) a mis tout le monde d'accord depuis la saison dernière. Devenu l'attaquant de pointe du Paris Saint-Germain après le départ de Zlatan Ibrahimovic, l'Uruguayen avait inscrit 49 buts en 51 matchs toutes compétitions confondues en 2016-2017. Et il est bien parti pour faire mieux.

Moins spectaculaire mais plus constant

L'été dernier, le Paris SG a recruté Neymar et Kylian Mbappé. Deux joueurs plus spectaculaires et «bankable» que Cavani, le premier arrivant en tant que nouvelle star parisienne tandis que le second débarquait avec le statut de nouveau chouchou du football français. Mais ceux qui pensaient que les deux recrues parisiennes allaient éclipser El Matador se sont trompés.

Certes, Cavani ne fait pas lever les foules par des gestes techniques de classe ou des dribbles déroutants, et il est encore parfois maladroit comme sur cette reprise manquée avant le but de Daniel Alves face au Celtic Glasgow (7-1) mercredi en Ligue des Champions. Mais il marque, et marque encore. Et c'est son rôle au sein de l'attaque parisienne.

Plus d'un but par match en moyenne

En 18 matchs cette saison, Cavani totalise déjà 21 réalisations. Depuis le début de l'exercice, il est sans doute l'attaquant parisien le plus constant. Sur les 17 matchs de championnat et de Ligue des Champions qu'il a disputé, il n'est resté muet qu'à trois reprises : contre Lyon (2-0), Montpellier (0-0) et Anderlecht (5-0). Il totalise également sept doublés, dont quatre sur les cinq derniers matchs. C'est dire la réussite et l'efficacité de l'ancien Napolitain ces dernières semaines.

Meilleur buteur en Europe toutes compétitions confondues, Cavani tourne à 1,17 but par match en moyenne. Autant dire que s'il conserve son rythme, il dépassera ses 49 buts de la saison dernière. Il n'aura également aucun mal à battre le record d'Ibrahimovic. Avec 151 réalisations depuis son arrivée dans la capitale, El Matador n'est plus qu'à cinq longueurs du Suédois (156 buts), meilleur buteur de l'histoire du club. Le record tombera peut-être d'ici trois ou quatre matchs. A noter qu'il fait déjà mieux que son ancien coéquipier en C1 avec 26 buts sous les couleurs du PSG, contre 20 pour le Mancunien.

Comment jugez-vous les performances de Cavani ? Avez-vous changé d'avis à son sujet depuis deux ans ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/11/2017 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement