le 23/11/2017 à 16h50

Lille : Bielsa sur le départ, le grand gagnant Campos en profite...

Campos ne regrettera pas Bielsa
Le départ de Marcelo Bielsa à Lille va faire un heureux : Luis Campos. Dès ce jeudi, le Portugais voit son influence augmenter dans le domaine sportif à la demande du propriétaire Gérard Lopez.

Mercredi soir, Lille a décidé de suspendre Marcelo Bielsa de sa fonction d'entraîneur. Il n'y a pas de doute possible concernant la suite de cet épisode puisque l'entraîneur lillois va quitter le club nordiste, qui entend le licencier pour faute grave. En attendant, le LOSC se réorganise provisoirement.

Dans un communiqué ce jeudi, Lille annonce la mise en place d'une cellule technique «composée de Fernando Da Cruz, Joao Sacramento, Benoît Delaval et Franck Mantaux, immédiatement opérationnelle» pour diriger l'équipe première en attendant de boucler le départ du technicien argentin et de nommer ensuite un nouvel entraîneur.

Campos retrouve de l'influence

Par ailleurs, l'actuel 19e de Ligue 1 annonce également que le propriétaire Gérard Lopez a «souhaité renforcer la présence et la proximité aux côtés de l'effectif professionnel de son conseiller sportif, Luis Campos, qui supervisera cette période de transition» . Une information loin d'être anodine lorsque l'on connaît les relations tendues entre Bielsa et Campos depuis l'été dernier.

L'entente impossible entre les deux hommes annoncée avant même la signature de Bielsa s'est confirmée dès le mercato estival lorsque l'Argentin a refusé de prendre des joueurs plus expérimentés conseillés par Campos. Privé de pouvoir dans le domaine sportif et en froid avec l'entraîneur, le Portugais avait même quitté le Nord avant d'y revenir récemment suite à la gronde des joueurs concernant les méthodes de l'ancien coach de l'OM.

Campos a poussé Bielsa vers la sortie

Selon les informations de RMC, Campos a fait le forcing en compagnie du directeur général Marc Ingla auprès de Lopez, lors de la fameuse réunion à Londres, pour précipiter le départ de Bielsa. Les deux hommes ont notamment fait remonter les nombreux griefs des salariés du club. Convaincu, le patron du LOSC a tenté de persuader Bielsa de se remettre en question. En vain, forcément... La décision a alors été prise de le suspendre.

Le départ de Bielsa va donc offrir plus de pouvoir à Campos, avec une influence plus importante comme il en avait l'habitude dans ses précédents clubs. Il pourra ainsi imposer ses choix pour le recrutement, avec notamment l'intention de recruter un avant-centre et un défenseur central cet hiver. Deux joueurs que ne voulait pas El Loco. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant non plus que le nom du prochain entraîneur soit soufflé par l'ancien dirigeant de l'AS Monaco.

Que pensez-vous de cette décision de Lille pour Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/11/2017 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement