le 27/11/2017 à 09h14

Barça : le but flagrant refusé à Messi fait polémique en Espagne

Messi s'est vu refuser un but valable
Polémique dans le championnat espagnol après un but flagrant refusé à Lionel Messi lors du choc entre le FC Barcelone et le FC Valence (1-1). Le ballon avait largement franchi la ligne sur un tir de l'Argentin, mais les arbitres n'ont rien vu.

Il n'y a pas eu de vainqueur dans le choc de haut tableau entre le FC Barcelone et le FC Valence (1-1) dimanche soir lors de la 13e journée de Liga. Les Barcelonais sont toutefois passés proches de la défaite puisque Jordi Alba a égalisé à la 82e minute pour permettre au club catalan de repartir avec un point. Un match au cours duquel le Barça aurait pourtant dû mener dès la demi-heure de jeu sans une erreur flagrante d'arbitrage.

«Polémique» et «scandale»

Sur une reprise de Lionel Messi, le gardien valencian Neto s'est rendu coupable d'une faute de main en relâchant le ballon avant de se précipiter pour le repousser. Cependant, le ballon avait très nettement franchi la ligne au moment où le portier se jetait pour tenter de rattraper son erreur. Chose que tout le monde a vu, sauf l'arbitre principal et son assistant. «Même moi, j'ai vu que le ballon avait franchi la ligne depuis le milieu de terrain» , a soupiré Alba.

Evidemment, cette erreur qui prive peut-être le Barça d'une victoire lui permettant de faire le trou en tête du classement (4 points d'avance sur Valence, 8 points sur le Real et l'Atletico) - rien ne dit que le scénario aurait été identique ensuite -, fait polémique en Espagne. «Un autre scandale» , titre par exemple le Mundo Deportivo en rappelant que les Blaugrana avaient déjà vécu une erreur similaire contre le Betis Séville (1-1) en janvier dernier. «Polémique et Liga» , écrit le quotidien madrilène AS en Une.

Le Barça réclame la vidéo

Cette erreur d'arbitrage relance le débat de la vidéo de l'autre côté des Pyrénées. Car contrairement à l'Angleterre, la France, l'Allemagne et l'Italie, l'Espagne n'a pas encore adopté la goal line technology. «Il y a beaucoup de situations que la vidéo ne pourra pas résoudre, a admis Sergio Busquets. Cependant, je pense qu'elle pourra aider dans des situations comme celle de ce soir. C'est une évolution dont nous avons besoin. Et pas seulement pour ce but. La Liga possède les meilleurs joueurs au monde, c'est le meilleur championnat au monde et il mérite la meilleure technologie.»

La vidéo ne sera pas introduite cette saison en Liga. Néanmoins, le président de la ligue espagnole Javier Tebas affirmait il y a deux semaines que la goal line technology débarquera en Espagne à partir de l'exercice 2018-2019 : «La saison prochaine, il y aura le VAR en Liga, c'est certain.» Un premier test sera d'ailleurs effectué mercredi dans la rencontre de Coupe du Roi entre l'Atletico Madrid et Elche.

VIDEO : le but valable refusé à Messi

La Une de Sport

La Une du Mundo Deportivo

Même la presse madrilène en parle

Que vous inspire cette erreur d'arbitrage et l'absence de vidéo en Liga ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/11/2017 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement