le 05/10/2006 à 23h36

En bleu de chauffe

Avant de recevoir les Iles Féroé mercredi à Sochaux, l'équipe de France s'attend à un gros défi physique à Glasgow face à l'Ecosse, pour la 3e journée des éliminatoires de l'Euro 2008. Les Bleus abordent ce premier tournant avec la première place du groupe en ligne de mire.

Un mois après avoir battu l'Italie à Saint-Denis (3-1), l'équipe de France reprend du service avec deux matchs au menu qui devraient permettre d'y voir plus clair au classement. Mais avant d'affronter les Iles Féroé mercredi à Sochaux, les Bleus sont priés de se rendre à Glasgow pour en découdre avec l'Ecosse samedi (18h). Les deux sélections sont dos à dos au classement avec deux victoires chacune en autant de rencontres. Ce duel au sommet entre les deux leaders actuels du groupe permettra au vainqueur de s'emparer des commandes avec une avance intéressante pour la suite. Raymond Domenech ne s'y trompe pas et sait qu'un parcours maîtrisé et une qualification rapide passe par un résultat à Glasgow. Les Bleus disposent d'une belle opportunité de s'imposer en patron avant de prendre le large avec la réception des Iles Féroé. Les deux principaux adversaires des Bleus en vue de la qualification, l'Italie et l'Ukraine, s'affrontent samedi sur le sol transalpin. Dans le même temps, les Iles Féroé accueillent la Lituanie.

La forme du moment

L'Ecosse ne fait pas figure de favorite du groupe et sait bien qu'un éventuel salut passera forcément par un parcours sans faute face aux autres «petites» sélections. Après avoir fait exploser les Iles Féroé (6-0), la troupe de Walter Smith a su prendre les trois points sur le terrain de la Lituanie (1-2) ce qui la place en position idéale avant son premier gros test contre l'équipe de France. L'Ecosse reçoit les vices champions du Monde vainqueurs il y a un mois des champions du Monde. Autant dire que la motivation ne manque pour des Britanniques qui n'ont rien à perdre et tout à gagner. L'ancien défenseur des Glasgow Rangers, Jean-Alain Boumsong, a prévenu par avance ses coéquipiers du défi qui les attend. «Je m'attends à une grosse ambiance avec des supporters derrière leur équipe et des joueurs vraiment motivés. Les joueurs écossais ont le « fighting spirit» , peut-être des qualités techniques inférieurs aux français mais par contre au niveau de la motivation et de la détermination, ils sont parmi les meilleurs. » Si leur déplacement en Ukraine mercredi sera tout aussi déterminant car il pourrait leur confier le statut d'outsider le plus sérieux, les Ecossais ne veulent pas laisser passer leur chance de se donner confiance en malmenant l'équipe de France.

Raymond Domenech appelait cette semaine les journalistes à critiquer l'équipe car il craignait un relâchement de ses joueurs suite au magnifique parcours en coupe du Monde, confirmé par les deux succès en Géorgie et contre l'Italie. Tout semble aller pour le mieux au sein de l'Equipe de France malgré le retrait de Zidane qui avait suscité tant d'interrogations pendant des années. Alors comment jouer sans Zidane ? Domenech a opté pour un changement tactique avec un retour à un 4-4-2 classique avec deux milieux offensifs excentrés et deux pointes. L'éclosion de Franck Ribéry favorisée par le maître lui-même a en outre soulagé ceux qui lui cherchaient un successeur. Les doutes semblent donc se conjuguer au passé mais pourraient ressurgir en cas de défaite. Après deux victoires convaincantes face à la Géorgie et l'Italie, les Bleus veulent donc confirmer à Glasgow pour maintenir la dynamique. «On est très bien parti. Maintenant, il ne faut pas s'arrêter à ces deux victoires. Le déplacement en Ecosse ne va pas être facile. On s'attend à une grosse ambiance face à une équipe qui joue à l'anglaise, vite vers l'avant, sans aucun temps de repos. A nous montrer que nous sommes les patrons,» lance Gallas, convaincu du potentiel tricolore.

Revue d'effectifs

Walter Smith sait qu'il pourra compter sur des joueurs surmotivés qui feront honneur à leur maillot à Glasgow. Mais il doit en revanche se passer de plusieurs joueurs blessés. C'est le cas du milieu de terrain de West Bromwich, Quashie, pièce essentielle du dispositif écossais, forfait en raison d'une blessure à une cheville. Par ailleurs, les défenseurs McNaughton et Murty seront également absents. Smith peut en revanche s'appuyer sur le milieu de terrain titulaire à Manchester United, Fletcher. Il dispose aussi de plusieurs joueurs habitués aux joutes anglaises comme le défenseur d'Everton, Weir, l'attaquant d'Everton, McFedden et l'attaquant de Wigan, Teale.

Raymond Domenech dispose lui de huit lyonnais pour composer face à l'Ecosse avec l'arrivée de dernière minute de Squillaci et le départ de Govou. Trois d'entre eux sont désormais des titulaires indiscutables et devraient débuter la partie : Coupet, Abidal et Malouda. Toulalan aurait pu lui aussi prétendre à une place dans l'entrejeu mais Makelele est toujours là ! Alors qu'il semblait avoir renoncé à la sélection après le succès contre l'Italie, le joueur de Chelsea a décidé d'aider les Bleus à atteindre la qualification pour l'Euro avant de se retirer. Vieira, Sagnol, Gallas et Saha sont tous passés par l'infirmerie cette semaine et pourraient manquer le rendez-vous. Si cela se confirmait, Trezeguet devrait être aligné au côté d'Henry, Diarra au côté de Makelele et Boumsong au côté de Thuram, dans un système en 4-4-2, nouvelle marque de fabrique de Domenech. Appelé en renfort jeudi, Anelka devrait débuter la partie sur le banc.

Les équipes probables

Ecosse : Gordon – Weir, Dailly, Pressley, Caldwell – Naysmith, Fletcher, Boyd, Hartley – Miller, McFedden

France : Coupet – Abidal, Gallas (ou Boumsong), Thuram, Sagnol – Makelele, Vieira (ou Diarra), Malouda, Ribéry – Henry, Trezeguet (ou Saha)

Par Nicolas Lagavardan, le 05/10/2006 à 23h36
Ça a fait le BUZZ actuellement