le 27/11/2017 à 14h15

Transfert : Bordeaux et Saint-Etienne sur la piste de la révélation japonaise Nakajima

Le Japonais Shoya Nakajima réussit ses débuts en Europe
En difficulté sur le plan offensif, Bordeaux et Saint-Etienne observent l'attaquant Shoya Nakajima. Les deux clubs suivent de près les performances très intéressantes du Japonais dans le championnat portugais.

Les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne affichent quelques similarités dans cette première partie de saison. Les deux clubs ont bien débuté leur championnat avant de s'effondrer ces dernières semaines, avec notamment des difficultés rencontrées sur le plan offensif. Les Stéphanois, 8es de Ligue 1, et les Bordelais, 13es, pourraient donc recruter en attaque cet hiver. Et ils partagent une même piste.

Six buts en huit matchs

D'après une information du média portugais Record confirmée par L'Equipe, Saint-Etienne et Bordeaux s'intéressent à l'attaquant de Portimonense, Shoya Nakajima. Si le Japonais de 23 ans est inconnu du grand public en France, ses prestations pour sa première expérience européenne ne passent pas inaperçues au Portugal, où il est considéré comme la révélation de la saison.

Prêté par le FC Tokyo au club promu en Liga NOS, Nakajima a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en huit matchs de championnat. Après 12 journées, le Japonais pointe à la 5e place du classement des buteurs. Pas encore appelé chez les A avec le Japon, il a été convaincant avec les U22 (8 buts en 7 sélections) et les U23 (5 buts en 8 sélections). Il avait aussi été élu meilleur joueur de la Coupe d'Asie des nations Espoirs en 2016.

Plutôt l'été prochain ?

Ces statistiques plutôt flatteuses ont poussé Bordeaux et l'ASSE à observer le natif d'Hachioji, dans la préfecture de Tokyo. Des scouts stéphanois et bordelais étaient d'ailleurs présents ce week-end pour superviser cet ailier de poche (1,64 m). Et ils n'ont sans doute pas été déçus puisque Nakajima a inscrit un doublé pour offrir la victoire à l'actuel 9e du championnat du Portugal face à Tondela (2-0). Reste à savoir si Portimonense est prêt à lâcher son talent dès cet hiver. Pas sûr...

Nakajima devrait être prochainement transféré définitivement au club basé à Portimão, qui dispose d'une option d'achat pour les 80% des droits fédératifs qu'il ne possède pas encore. Difficile alors d'imaginer un départ en janvier. A moins d'une offre difficile à refuser pour le club entraîné par l'ancien Marseillais Carlos Mozer. Bordeaux et Saint-Etienne pourraient tenter le coup, et garder cette piste au chaud pour l'été prochain si l'opération n'est pas réalisable cet hiver.

Que vous inspire cette piste Nakajima pour Bordeaux et Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/11/2017 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement