le 01/12/2017 à 11h15

Barça : les détails de l'opération Coutinho

Coutinho est la grande priorité du Barça.
Le FC Barcelone continue de préparer son offensive pour Philippe Coutinho cet hiver. Ce vendredi, la presse catalane apporte des précisions sur ce transfert et annonce au moins trois départs obligatoires pour espérer boucler ce dossier.

Si le nom de Mesut Özil est évoqué ces dernières semaines du côté du FC Barcelone, le meneur de jeu d'Arsenal n'est, on le sait, qu'un plan B pour le club catalan dont la grande priorité reste Philippe Coutinho (25 ans). Car après avoir échoué l'été dernier sur le dossier du milieu offensif de Liverpool, les Blaugrana ont bien l'intention de retenter leur chance cet hiver.

Près de 150 M€ de transfert et 14 M€ par an de salaire

Ce vendredi, la presse catalane évoque à nouveau ce dossier et confirme les montants évoqués ces derniers mois : Mundo Deportivo parle de 145 millions d'euros, tandis que Sport annonce une première offre à 130 millions d'euros tout en sachant que le montant peut grimper à 150 millions d'euros. Il faudra bien payer près de 150 millions d'euros pour boucler cette opération. Comme nous vous l'indiquions récemment, Liverpool serait d'ailleurs prêt à accepter un paiement en plusieurs fois. Reste à savoir si cela pourra se faire dès cet hiver, ou plutôt l'été prochain.

Pour le moment, ce dossier reste flou puisque rien ne dit que les Reds, en passe de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, accepteront de vendre leur génie en plein milieu de saison. De plus, le Barça ne peut se permettre de recruter le Brésilien sans vendre auparavant. En effet, Sport dévoile les dessous de «l'opération Coutinho» et annonce que le salaire annuel promis à l'ancien joueur de l'Inter Milan s'élève à 14 millions d'euros net.

Trois départs attendus

Le club catalan ne peut offrir un tel contrat à Coutinho sans réduire sa masse salariale. C'est la raison pour laquelle au moins trois départs sont attendus cet hiver en Catalogne. On pense notamment à Arda Turan, dont le salaire atteint 8,5 millions d'euros net par an. Alors qu'il ne joue plus dans un club où il n'a jamais réussi à s'imposer, l'international turc aurait décidé de partir en janvier. Galatasaray et Monaco sont notamment annoncés sur les rangs.

Le départ de Turan est la grande priorité du Barça qui devra ensuite se séparer d'au moins deux autres joueurs. Aleix Vidal, André Gomes, Denis Suarez, Gerard Deulofeu et Paco Alcacer, dont les salaires oscillent entre 3 et 5 millions d'euros par an, sont les autres candidats au départ. Mais avant de vendre en masse, les Barcelonais devront être certains que l'opération Coutinho peut se réaliser. C'est là tout le problème car la balle est toujours dans le camp de Liverpool.

Pensez-vous que le Barça réussira à s'offrir Coutinho dès cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/12/2017 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement