le 11/10/2006 à 23h41

France - Iles Féroé, une promenade de santé

Au terme d'une rencontre maîtrisée, l'équipe de France est facilement venue à bout de la courageuse mais limitée sélection des Iles Féroé (5-0). Grâce à ce succès, les Bleus rejoignent l'Ecosse, défaite (2-0) en Ukraine, en tête du groupe B des éliminatoires pour l'Euro 2008 avec 9 points.

Dans le stade Auguste Bonal de Sochaux, ravi d'accueillir les Bleus pour la première fois de son histoire, l'équipe de France a battu les Iles Féroé sur le score sans appel de 5 buts à 0. Elle a assuré l'essentiel en marquant des buts et en décrochant les trois points de la victoire. Très vite mis sur de bons rails par Louis Saha (37e seconde !), les Tricolores ont déroulé en conservant le ballon, en pressant très haut et en s'évertuant à passer par les ailes. Les Féringiens, tenaces mais limités, ont rapidement été débordés par les vagues bleues successives emmenées notamment par un Willy Sagnol en très grande forme. De ce large succès, on notera surtout les premières sélections réussies d'Escudé, de Toulalan et de Clerc ainsi que le retour en Bleu d'Anelka, ponctué par un but, et le retour en grâce de Trézéguet, qui aura lui inscrit un joli doublé. Sur le plan comptable, ces trois points permettent à la France de revenir à hauteur de l'Ecosse au classement du groupe B avec 9 points. Prochaine rencontre comptant pour ces éliminatoires : le 24 mars à Vilnius face à la Lituanie.

Les meilleurs moments et les buts

- Sagnol, bien décalé côté droit par Toulalan, centre au 2e poteau pour Henry. Celui-ci remet le ballon de la tête vers l'axe du terrain. Saha jaillit aux 6 mètres et propulse le ballon dans la lucarne droite de Mikkelsen (1-0, 1').

- Ribéry, sur le côté droit, donne à l'entrée de la surface à Sagnol. Ce dernier adresse un centre du gauche à destination de Thierry Henry au second poteau, qui contrôle de la poitrine et se retouve seul face à Mikkelsen. D'un plat du pied gauche, il ne laisse aucune chance au gardien féringien et aggrave la marque pour les Bleus (2-0, 22').

- Enième centre de Sagnol côté droit. Henry, libre de tout marquage au 2e poteau, frappe le ballon de la tête mais rate le cadre (44').

- Corner de Malouda dévié de la tête au 1er poteau par Trézéguet. Anelka, seul aux 6 mètres au 2e poteau, reprend le ballon du plat du pied et inscrit le 3e but français (3-0, 76').

- Après un débordement côté droit, Sagnol centre en retrait pour Trézéguet qui, à environ 9 mètres des buts, reprend le ballon du plat du pied droit sans contrôle. Sa frappe légèrement déviée trompe le gardien adverse (4-0, 78').

- Lancé dans l'axe, Malouda décoche une frappe lourde des 23 mètres. Mikkelsen ne peut que repousser le ballon. Trézéguet, en renard des surfaces, récupère le cuir, dribble Mikkelsen et s'en va inscrire le 5e but de la soirée bleue dans le but vide (5-0, 84').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Dans le football, on dit souvent que dominer n'est pas gagner. Pour le coup, cet adage a été démentie ! L'équipe de France a logiquement remporté une rencontre qu'elle a maîtrisée d'un bout à l'autre. Dès l'entame du match, le pressing haut a permis aux Bleus d'acculer les Féringiens devant leur surface de réparation. La rapide ouverture du score les a ensuite libérés et ils ont pu dérouler. En première mi-temps, les hommes de Domenech ont pris le soin de jouer sur les ailes et de centrer. En seconde période, le jeu a semblé un peu plus désordonné. Jusqu'au 3e but, les frappes non cadrées se sont succédées sans qu'aucune action construite aboutisse vraiment. Côté joueurs, Landreau a passé une soirée plus que tranquille et n'a eu que quelques relances au pied à négocier. Thuram et Gallas ont répondu présents lors de rares incursions féringiennes. Sagnol a sans doute été le meilleur français, distillant quantité de bons centres, trois d'entre eux se terminant par des buts ! Escudé s'est montré appliqué pour sa première et est à créditer d'un bon match. Toulalan a été l'auteur d'une très belle prestation, précis et précieux dans le jeu long et les frappes à mi-distance, il a eu un abattage impressionnant. Vieira l'a imité en cherchant à développer le jeu court sur les ailes. Ribéry et Malouda ont beaucoup provoqué et centré mais se sont montrés plus maladroits et moins tranchants qu'à l'habitude. Devant, Saha et Henry ont inscrit chacun un but et ont une nouvelle fois démontré leur complémentarité. Anelka et Trézéguet ont quant à eux réussi leur entrée et ont aussi marqué.

Que dire côté féringien ? Les hommes de Martin Olsen ont été valeureux et ont fait preuve de beaucoup de courage. L'ouverture du score dès la 37e seconde a d'entrée mis fin à leur tactique ultra-défensive qui consistait à retarder le plus possible l'échéance. Ils ont été obligés de défendre pendant 90 minutes. Ils ne se sont procurés qu'une seule action «dangereuse» qui ne s'est même pas conclue par un tir... On notera les belles interventions de Mikkelsen sans qui l'addition aurait pu être plus lourde. Derrière, l'opiniâtreté de Djurhuus et le sens du sacrifice de Danielsen sont à mettre en exergue. Au milieu du terrain, Borg et Thomassen ont montré quelques qualités techniques intéressantes. Devant, Christian et Rogvi Jacobsen ne sont jamais parvenus à se trouver dans les meilleures conditions pour tenter de sauver l'honneur de leur Nation.

L'équipe de France retrouve le chemin de la victoire face aux Iles Féroé (5-0). On retiendra les trois points de la victoire, les premières capes de Julien Escudé, Jérémy Toulalan et François Clerc, les caviars de Sagnol et l'opportunisme retouvé de Trézéguet. Prochain rendez-vous le 15 novembre au Stade de France face au champion d'Europe en titre, la Grèce.

La note : 15/20


France – Iles Féroé : 5-0 (2-0)
Stade Bonal (Sochaux)
Arbitre : M. Corpodean (ROU)
Buts : Saha (1’), Henry (22’), Anelka (76’), Trézéguet (78’, 84’) pour la France
Avertissements : Djurhuus (18’) pour les Iles Féroé


Les équipes :

France : Landreau – Sagnol (Clerc, 80’), Thuram, Gallas, Escudé – Vieira (cap.), Toulalan – Ribéry, Malouda – Saha (Trézéguet, 61’), Henry (Anelka, 61’)

Iles Féroé : Mikkelsen (cap.) – Danielsen, Mortensen, Djurhuus, Samuelsen – Borg (Fredriksberg, 88’), Benjaminsen, Hansen (Nilsen, 46’), Thomassen, R. Jacobsen – C. Jacobsen

Par Alexis Pereira, le 11/10/2006 à 23h41
Ça a fait le BUZZ actuellement