le 07/12/2017 à 10h04

PSG : Unai Emery, un avenir d'ores et déjà en question...

Unai Emery se retrouve contesté à Paris.
Malgré l'excellent début de saison du Paris Saint-Germain, l'entraîneur Unai Emery a encore perdu du crédit lors du revers de son équipe sur la pelouse du Bayern Munich (1-3) en Ligue des Champions mardi. Sous contrat jusqu'en juin 2018, le technicien espagnol est loin d'être assuré d'être toujours à Paris la saison prochaine...

«On n'a pas joué. C'est vrai, je suis très déçu du résultat, de la qualité du jeu, surtout en première période. Après, on était mieux, mais pas assez pour obtenir le nul. On a des grands joueurs, on ne vient pas ici pour prendre 3-1. Je suis optimiste pour le futur, mais on n'a pas donné tout ce qu'on pouvait sur ce match. On finit premier, oui, mais il faut bien se préparer pour les 8es, il faut bien réfléchir.»

Après la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Bayern Munich (1-3) mardi en Ligue des Champions, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi n'a pas caché son agacement. Plus discret dans les médias cette saison, le boss francilien a tapé du poing sur la table. Et visiblement, ce message est un vrai avertissement pour Unai Emery.

Emery serait déjà en danger, mais...

En effet, d'après les informations de SFR Sport, les dirigeants franciliens se posent des questions sur l'avenir du Basque à la tête du PSG. Pointé du doigt pour sa gestion de son effectif et ses relations avec sa nouvelle star Neymar, Emery se trouverait sur un siège éjectable et serait même menacé dès cet hiver. Fragilisé déjà par sa première année ratée (fiasco en C1 à Barcelone et perte du titre en Ligue 1), l'ancien coach du FC Séville se retrouve encore sous pression après deux défaites consécutives.

Cependant, un tel scenario paraît difficilement imaginable aujourd'hui. Sauf si la situation venait évidemment à empirer, un changement d'entraîneur en cours de saison semble à écarter. Tout d'abord, Emery réalise un très bon début de saison avec 9 points d'avance en Ligue 1 et une qualification en tant que premier de poule pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Il n'y a pas le feu à la maison PSG et un licenciement d'Emery n'est pas à l'ordre du jour. Surtout que sur le marché, et à part Carlo Ancelotti, Paris n'aurait pas beaucoup de choix à cette période de l'année.

Son sort pour la saison prochaine déjà réglé ?

Si le technicien espagnol devrait donc conserver son poste jusqu'à la fin de la saison, son aventure au sein du club de la capitale est par contre loin d'être assuré après cet exercice 2017-2018. Les dirigeants parisiens, Al-Khelaïfi et le directeur sportif Antero Henrique, préparent déjà la succession d'Emery pour la saison prochaine. Souhaitant s'attacher les services d'un cador, le patron qatari a coché deux noms pour prendre les commandes du PSG : Massimiliano Allegri (Juventus Turin) et Antonio Conte (Chelsea). Des contacts seraient même d'ores et déjà noués !

En fin de contrat en juin prochain, Emery a bien évidemment le temps d'inverser la tendance. Tout va vite dans le football et un grand parcours du PSG en Ligue des Champions pourrait le sauver. Si Paris brille en C1 à partir de février, le revers à Munich sera rapidement oublié... Emery doit s'habituer à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Que pensez-vous de la situation d'Unai Emery ? Le PSG doit-il mettre un terme à l'aventure du Basque à Paris ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 07/12/2017 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement