le 08/12/2017 à 09h29

Monaco : Jardim demande des départs, qui sont les candidats ?

Jardim veut dégraisser cet hiver
Leonardo Jardim a annoncé vouloir réduire son effectif lors du prochain mercato hivernal. Six joueurs pourraient quitter le Rocher en janvier. Et certains peuvent déjà se sentir menacés.

Eliminée de toute compétition européenne, l'AS Monaco aura désormais un calendrier bien moins chargé pour la suite de la saison. Le club de la Principauté a donc l'intention de réduire son effectif lors du prochain mercato. C'est en tout cas le souhait de son entraîneur Leonardo Jardim.

Jardim veut un groupe de 18 joueurs

«On a plus que trois compétitions et il faudra surtout réduire l'effectif. Monaco n'a jamais fait de gros mercato d'hiver depuis que je suis là. Il faut que certains aillent jouer ailleurs. La priorité, c'est de réduire le groupe, plutôt que de prendre des joueurs. Quand tu fermes le groupe, tout le monde est plus concentré» , a expliqué l'entraîneur de l'ASM en conférence de presse jeudi. Et le Portugais annonce déjà sa volonté : «J'aurai 18 joueurs avec moi, plus un ou deux jeunes et ça ira très bien.»

Quels sont les 18 joueurs sur lesquels Jardim pourrait compter ? A priori, le coach monégasque devrait s'appuyer sur ses hommes de base : Danijel Subasic, Diego Benaglio, Jemerson, Kamil Glik, Andrea Raggi, Djibril Sidibé, Almamy Touré, Jorge, Thomas Lemar, Rony Lopes, Joao Moutinho, Fabinho, Youri Tielemans, Keita Baldé, Radamel Falcao et Stevan Jovetic. Cela fait déjà 16 éléments.

Huit joueurs menacés

Il ne restera donc plus que deux places à prendre pour huit joueurs principalement visés par un départ. Arrivés l'été dernier, Rachid Ghezzal, Terence Kongolo, Soualiho Meïté et Adama Diakhaby n'ont pas encore convaincu Jardim. Et ce n'est pas leur prestation de mercredi face au FC Porto (2-5), en Ligue des Champions, qui pourra les rassurer. Ces éléments pourraient donc quitter le Rocher, au moins en prêt, après seulement six mois. Une nouvelle preuve que le mercato estival monégasque est loin d'être une totale réussite.

«Peut-être qu'ils ne se sont pas adaptés à 100%, glisse Jardim. Ils ont besoin de travailler plus pour progresser et augmenter leur niveau. Quand on débute la saison, on a toujours un espoir que les joueurs qui arrivent progressent très vite.» Sous-entendu, ce n'est pas le cas. Parmi les autres éléments susceptibles de partir, on retrouve Gabriel Boschilia et Kevin N'Doram. Souvent blessé, Adama Traoré peut s'appuyer sur des prestations intéressantes lorsqu'il joue pour espérer rester. On pense aussi à Guido Carrillo, qui n'a pas réussi à passer un cap dans la Principauté et plaît à River Plate. Réponses en janvier.

Selon vous, quels joueurs l'AS Monaco doit-elle vendre cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/12/2017 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement