le 11/12/2017 à 09h53

PSG : la vraie victime de la gestion d'Emery cette saison, c'est Meunier

Thomas Meunier ne joue presque plus au PSG.
Pourtant auteur d'une excellente première saison, Thomas Meunier ne joue plus au Paris Saint-Germain. Barré par Daniel Alves, le latéral droit doit se contenter de quelques miettes. Une situation difficile pour le Belge, qui risque de trouver le temps très long si sa situation n'évolue pas.

C'était l'une des grandes satisfactions de la saison passée au Paris Saint-Germain. Recruté pour «seulement» 6 millions d'euros au Club Bruges, Thomas Meunier (26 ans) a conquis tout son monde dans la capitale.

Sur le terrain, le Belge a réussi à faire oublier Serge Aurier, depuis parti à Tottenham. En dehors, le très atypique Diable Rouge a su se rendre attachant auprès des supporters, qui l'ont rapidement adopté. Mais ces dernières semaines, sa situation alerte.

Meunier a disparu des radars

Et pour cause, le numéro 12 du PSG ne joue presque plus. Un recul dans la hiérarchie très difficilement explicable. Que Daniel Alves, arrivé libre, soit un concurrent sérieux, cela n'est guère surprenant. Mais que le Brésilien joue autant à 34 ans, cela n'était pas forcément prévu. Avec 75% de temps, soit 1613 minutes, passé sur le terrain, l'Auriverde ne laisse que des miettes à son compère parisien.

Meunier, qui n'a joué qu'un match complet depuis un mois et demi, contre Troyes (2-0), le 29 novembre, n'a effectivement disputé que 727 minutes toutes compétitions confondues cette saison. Pas une seule en Ligue des Champions. Une véritable misère pour un élément qui montait clairement en puissance ces derniers mois. Alors qu'il aurait pu débuter contre Lille (3-1) samedi en Ligue 1, le natif de Saint-Ode a passé tout le match sur le banc. Une fois de plus...

Les explications floues d'Emery

Unai Emery, lui, a donné quelques explications après ce nouveau choix discutable. Sans forcément se montrer convaincant. «Après la défaite de mardi (contre le Bayern, ndlr), je voulais maintenir quelques joueurs sur le terrain, pour ne pas changer tous les joueurs. Je suis très content avec Thomas Meunier, je lui ai demandé un peu de patience. Dani Alves est prêt pour jouer tous les matchs et je peux faire quelques rotations», a indiqué le Basque.

Pas vraiment sûr que cela rassure Meunier, dont l'objectif, en plus de s'imposer sur le long terme à Paris, est de garder sa place de titulaire en sélection, à six mois de la Coupe du monde 2018, bien au chaud. Chose qui sera compliquée si sa situation n'évolue pas positivement. A priori, le latéral droit devrait être titulaire contre Strasbourg mercredi (21h) en Coupe de la Ligue. Une maigre consolation pour un joueur qui espérait définitivement faire son trou cette saison.

Que pensez-vous de la situation de Thomas Meunier ? Et de la gestion d'Unai Emery ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 11/12/2017 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement