le 12/12/2017 à 12h01

Monaco : Lemar, prochaine star à partir ?

Qui m'appelle ? C'est toi l'Angleterre ?
Déçu du parcours européen de l'AS Monaco, Thomas Lemar envisage de quitter le club de la Principauté en janvier pour ne pas rater le prochain Mondial. Courtisé par les plus gros clubs anglais, le milieu de terrain offensif pourrait rapporter près de 100 millions d'euros au champion de France.

«On n'a plus que trois compétitions et il faudra réduire l'effectif. Il faut que certains aillent jouer ailleurs. Quand on a 25 joueurs, on en laisse toujours 14 dehors. Ce n'est pas bon pour le projet du club et pas bon pour les joueurs eux-mêmes car on veut qu'ils progressent.» Après l'élimination prématurée de la Ligue des Champions de l'AS Monaco, Leonardo Jardim dévoilait sans tarder ses intentions pour le prochain mercato hivernal.

Il faut donc s'attendre à voir plusieurs éléments quitter le club de la Principauté en janvier. Et peut-être pas n'importe lesquels puisque Thomas Lemar (22 ans), de retour à la compétition après sa blessure à l'épaule, pourrait être la prochaine star à quitter le Rocher, d'où sont déjà partis l'été dernier Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko, Bernardo Silva et Kylian Mbappé notamment.

Arsenal et Liverpool vont revenir à la charge

D'après L'Equipe, l'élimination de toutes les compétitions européennes de l'ASM chagrinerait au plus haut point l'ancien Caennais, qui sait qu'il doit se montrer après avoir perdu un peu de terrain ces dernières semaines pour ne pas rater le train des 23 Bleus pour la prochaine Coupe du monde.

Malgré une première partie de saison en demi-teinte du Monégasque, Liverpool et Arsenal auraient l'intention de revenir à la charge en janvier. Avec des offres très proches de celles déjà formulées l'été dernier, à savoir 90 millions d'euros pour les Reds et 100 millions pour les Gunners. Pour la direction monégasque, c'est peut-être là l'ultime occasion de toucher le jackpot pour un joueur acheté 4 millions d'euros à Caen en 2015.

Chelsea a aussi entamé les discussions

Lemar, qui refuse de prolonger à Monaco un contrat qui prend fin en 2020, pourrait bien avoir déjà en tête de terminer la saison ailleurs qu'en Principauté. D'autant qu'en plus de Liverpool, Chelsea s'est également positionné ces dernières semaines en engageant les discussions avec l'entourage de l'international tricolore.

En évoquant des départs à venir, Jardim ne pensait sans doute pas à l'un de ses meilleurs éléments. Mais la direction monégasque, comme elle l'a encore prouvé l'été dernier avec Mbappé, ne voit pas que l'aspect sportif des choses depuis son arrivée aux commandes du club à la fin de l'année 2011.

Imaginez-vous Lemar quitter Monaco en janvier ? Serait-ce le bon choix à l'approche du Mondial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/12/2017 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement