le 12/12/2017 à 13h31

Divers : Mourinho, Dortmund... van Gaal rabaisse tout le monde

Louis van Gaal n'a toujours pas sa langue dans sa poche.
Sans poste depuis son départ de Manchester United durant l'été 2016, Louis van Gaal suit toujours de près le football. Le Néerlandais, connu pour son franc parler, n'a toujours pas sa langue dans sa poche. José Mourinho, le Borussia Dortmund... L'ancien sélectionneur des Pays-Bas ne distribue que les mauvais points.

On a coutume de dire que les gens changent au fil du temps. Louis van Gaal, lui, n'a pas bougé d'un pouce. Après 25 ans d'une carrière d'entraîneur riche en titres, le Néerlandais, en stand-by après son expérience de deux saisons à Manchester United, a toujours cette image de «Père Fouettard». Et comme très souvent, l'homme de 66 ans n'hésite jamais à trancher dans le vif.

Le style Mourinho, très peu pour van Gaal

Sa cible principale ? José Mourinho. Proche du Portugais lors de son premier passage au FC Barcelone (1997-2000), le Batave garde une certaine rancoeur à l'encontre de son ami, qu'il a récemment accusé de l'avoir éjecté de Manchester pour lui prendre sa place. Pour van Gaal, son travail n'a rien à envier à celui du Lusitanien. «Si vous me demandez ce que j'ai fait à Manchester United, je vous dirai que c'était ma meilleure saison, étant donné le contexte dans lequel je travaillais. Nous avons proposé un football qui était plutôt bon. Mais en Angleterre, ce n'est pas le football qu'on apprécie» , a d'abord indiqué van Gaal au micro de Sky Sports.

«Maintenant, regardez United. Je dois dire que Mourinho n'est pas vraiment critiqué alors qu'il pratique un jeu très ennuyant. Je préfère regarder City jouer que United. Vous avez besoin de qualité dans l'équipe, et il est clair aujourd'hui que celle de City est meilleure» , a enchaîné l'Amstellodamois, toujours aussi rancunier. «MU ne fait que produire un football défensif. J'ai toujours proposé un style de jeu offensif. La preuve, c'est que nos adversaires garaient toujours le bus devant leurs cages. Ils ne le font plus aujourd'hui parce que Mourinho joue très défensif».

Dortmund, ce n'est pas assez bien pour van Gaal

Ce n'est pas un scoop, van Gaal a une très haute estime de soi. Alors qu'une retraite a été évoquée il y a quelques mois, l'ex-sélectionneur des Oranje n'est pas contre une nouvelle expérience. Mais pas n'importe où. Le Borussia Dortmund, qui vient de licencier Peter Bosz, n'a par exemple aucune chance d'accueillir le coach passé par l'Ajax Amsterdam. Pourquoi ? Car la formation de Westphalie ne serait pas un grand club selon ses dires. «Je pense que Dortmund n'est pas comparable au Bayern Munich, donc non» , a froidement déclaré van Gaal. Cela a au moins le mérite d'être honnête...

Que pensez-vous des propos de van Gaal ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 12/12/2017 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement