le 15/12/2017 à 10h51

Nice : une rencontre avec Galtier démentie, l'avenir de Favre incertain...

Christophe Galtier en colère après la rumeur niçoise.
Alors que l'OGC Nice se trouvait au plus mal, les dirigeants azuréens auraient rencontré l'entraîneur Christophe Galtier le 29 novembre dernier, affirme L'Equipe. Le Gym a démenti cette rumeur, mais l'avenir du coach en poste, Lucien Favre, s'annonce tout de même incertain à moyen terme.

Retenu l'été dernier malgré l'intérêt du Borussia Dortmund, l'entraîneur Lucien Favre connaît une seconde saison plus agitée avec l'OGC Nice. Et le début d'exercice chaotique des Aiglons a laissé des traces.

Le 29 novembre, avant le match de championnat face à Toulouse (2-1), qui a permis de relancer la machine, le président azuréen Jean-Pierre Rivère et le directeur général du Gym, Julien Fournier, auraient ainsi rencontré l'entraîneur Christophe Galtier (libre), «en toute discrétion», affirme le journal L'Equipe. Objectif : amorcer des contacts en vue de la saison prochaine et, peut-être, évoquer une éventuelle prise de fonction plus tôt au cas où Favre ne parviendrait pas à redresser la barre.

Nice dénonce une «invention totale», Galtier voit rouge !

Sauf que cette rumeur a été démentie par les deux parties. Contacté par RMC, Nice l'a qualifiée «d'invention totale» , tandis que Galtier s'est montré «très agacé» par le sujet. Dans un communiqué acide, l'agent de l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne, David Venditelli, n'a pas mâché ses mots à l'encontre du quotidien sportif. «Bien évidemment les informations données à vos lecteurs sont fausses mais au-delà, ce qui nous surprend, c'est que cette prétendue information n'a pas été vérifiée en amont auprès de Christophe Galtier et de son entourage», a déploré le document.

Et puis, entremps, Favre est parvenu à réinsuffler une bonne dynamique à Nice avec 3 victoires consécutives qui ont permis aux Aiglons de remonter au 8e rang en Ligue 1, ainsi qu'une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue décrochée mercredi à Lille (1-1, 3-2 tab).

Favre en froid avec ses dirigeants

Si l'ancien coach du Borussia Mönchengladbach a réussi à sauver sa tête pour le moment, son avenir sur la Côte d'Azur demeure néanmoins relativement flou. Sous contrat jusqu'en juin 2019, le technicien de 60 ans entretient en effet des relations plus compliquées avec ses dirigeants depuis quelques mois, en particulier avec Fournier.

Pour ne rien arranger, certaines des déclarations du Suisse, qui s'est plaint des nombreux départs enregistrés cet été, ont eu du mal à passer. Ses changements de système répétés et sa confiance limitée accordée aux jeunes issus du centre de formation constitueraient également deux autres handicaps aux yeux des dirigeants. Dans ce contexte, l'avenir de l'Helvète devrait encore fait parler au cours des prochains mois, mais il ne sera visiblement plus question de Galtier sur la Côte d'Azur...

 Le communiqué de l'agent de Galtier à L'Equipe

Pensez-vous que Nice doit conserver Favre à tout prix ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 15/12/2017 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement