le 16/12/2017 à 16h30

OM : les vérités de Maxime Lopez sur son début de saison raté

Maxime Lopez a été décevant sur le début de saison.
Brillant lors de la seconde partie de la saison 2016-2017, le milieu de terrain Maxime Lopez a déçu sur ce début d'exercice. Passé de titulaire à remplaçant, le jeune homme ne se cache pas et assume ses responsabilités concernant ses difficultés.

On n'a pas encore retrouvé le vrai Maxime Lopez. Lancé par Rudi Garcia lors de la seconde partie de la saison 2016-2017, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille avait crevé l'écran, s'imposant comme un titulaire indiscutable au sein du club phocéen et comme l'une des révélations de la Ligue 1.

Mais comme souvent chez les jeunes talents, le gamin de 20 ans a eu du mal à confirmer et à être à la hauteur des attentes placées en lui. Titulaire lors des premiers matchs, Lopez a déçu et a payé les changements tactiques de Rudi Garcia en étant par la suite un simple remplaçant.

Lopez ne se cache pas...

Et malgré son jeune âge, le Tricolore assume ses responsabilités. S'il a éprouvé des difficultés sur les premiers mois de compétition, c'est à cause de lui. «Peut-être me suis-je laissé aller... Le plus important, c'était de rebondir. Je suis en train de bien revenir. J'ai bossé pendant cette période compliquée. Passer de titulaire presque indiscutable au banc, à ne pas entrer en jeu, voire être 19e, ça pique», a reconnu Lopez pour le quotidien régional La Provence.

Victime du passage en 4-2-3-1 après le revers contre Rennes (1-3) le 10 septembre dernier en Ligue 1, Lopez a pris conscience d'un problème à ce moment-là. «Le coach a changé de système et depuis, on n'a plus perdu en Ligue 1. C'est aussi ça qui a fait que je n'ai plus trop joué, tout en étant conscient qu'un petit problème venait de moi», a-t-il admis.

Les Espoirs l'ont relancé !

Moins bien dans sa tête durant cette période compliquée, le Marseillais a profité des rassemblements avec les Espoirs pour se relancer. «Dès que je jouais, ce n'était plus le même Maxime Lopez que l'an dernier, je n'étais plus aussi étincelant. J'étais plus dans la retenue, je ne jouais pas mon vrai jeu. Mes deux sélections en Espoirs m'ont fait énormément de bien», a-t-il assuré.

En changeant d'air, Lopez a retrouvé de la confiance et est revenu à Marseille avec l'idée de retrouver son statut de titulaire. Et sur ses dernières sorties, le Phocéen a été plus intéressant. «Contre Saint-Etienne, je me suis retrouvé comme l'année dernière. J'ai pris énormément de plaisir. En rentrant chez moi je me suis dit : ça y est, t'es redevenu le Max de l'année dernière.' Sur le terrain, c'était moi. J'ai joué vers l'avant, je n'ai pas perdu beaucoup de ballons. C'est un peu comme si j'avais rejoué mon premier match contre Bordeaux l'année dernière. Pourvu que ça dure.» Avec une longue saison, l'OM aura bien besoin d'un Lopez retrouvé.

Que pensez-vous des propos de Maxime Lopez ? Peut-il retrouver son meilleur niveau à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/12/2017 à 16h30
Ça a fait le BUZZ actuellement