le 16/10/2006 à 14h03

Le Baromètre de la Semaine - N°11

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Barça déjà, terminées les vendanges et kolossal bruder sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, desperate goal, tricheurs et l'effet papillon. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Barça… déjà !

Barcelone - FC Seville : match de la sixième journée ce week-end en Liga ! Revanche de la super coupe d'Europe où les Sevillans l'avaient emporté en Principauté de Monaco 3 à 0 contre toute attente. Autre saison, autre résultat. Dynamité par un Ronnie retrouvé, le Barça n'a fait qu'une bouchée de son plus coriace poursuivant actuel en gagnant 3-1 (deux buts de Ronaldinho et un de Messi contre un de Kanouté). Installés sur la plus haute marche du podium, les Blaugrana possèdent désormais trois longueurs d'avance sur Valence (défait à Vigo 3-1) et l'Atletico Madrid (vainqueur de Huelva 2-1). Mercredi, place à Chelsea !

Terminées les vendanges ?

L'arrivée du Beaujolais aurait-elle réveillé les Bordelais ? Tout le laisse penser. Pourtant privés de Julien Faubert, Marc Planus, Stéphane Dalmat ou encore Marouane Chamakh, les Girondins de Bordeaux ont battu l'AS Monaco 1 à 0 et en profitent pour grimper de la dixième à la cinquième place. Etonnant parcours que celui des Marine et Blanc ! Aucun match nul au compteur (les temps changent !). Alternant les «un coup je gagne» et les «un coup je perds» en Ligue 1, c'est Sochaux, le prochain adversaire, qui s'enthousiasme déjà ! Avant de traverser l'hexagone, c'est Liverpool qui se profile à l'horizon… Goûteront-ils la cuvée 2007 ? A suivre.

Kolossal bruder

Ils sont de retour. Le Bayern Munich et le Werder Brême ont profité de cette septième journée de Bundesliga pour prendre le pouvoir. Pendant que les Bavarois l'emportaient 4-2 contre le leader, le Herta Berlin, avec des buts de Roy Makaay, Willy Sagnol, Claudio Pizarro et Lukas Podolski, les anciens co-équipiers de Johan Micoud étrillaient Bochum 6 à 0. La saison a bien démarré pour les deux acolytes. N'oublions pas Schalke 04 qui tient la cadence en ramenant les trois points de son périlleux déplacement à Hambourg (1-2). Installés aux trois premières places avec treize points. Quatre victoire, un nul et deux défaites chacun… stricte égalité départagée uniquement par le goal-average favorable au Werder.

A part ça ? Arsenal est lancé. Quatrième victoire d'affilée en Premier League. Cette fois-ci, c'est Watford qui a perdu (3-0).

Les valeurs en baisse

Desperate goalÂ…

Quel jolie semaine dîtes donc ! D'abord Paul Robinson nous fait un raté d'envergure britannique contre la Croatie lors des éliminatoires qualificatifs pour le championnat d'Europe (Croatie-Angleterre 2-0). Puis Santiago Canizares offre littéralement un but au Celta Vigo et fait perdre son équipe trois buts à deux. Puis Petr Cech se fait ouvrir le crâne par Stephen Hunt (Reading). Et pour conclure ce sympathique week-end, c'est le remplaçant du gardien de Chelsea, Carlo Cudicini, qui se fait rentrer dedans par Ibrahima Sonko et se voit contraint de sortir, inanimé, sur une civière… Alors, mon fils, qu'est ce que tu veux faire plus tard ? Gardien de but, pourquoi ? Nonnnnnn…

Tricheurs !

Ca commence à bien faire… ! Oui, y en a marre de laisser le corps arbitral s'empêtrer, se vautrer, être la risée du sport le plus populaire au monde ! Derniers exemples : d'un côté Sergio Aguero donne la victoire (2-1) à l'Atletico Madrid contre le Recreativo Huelva en marquant de la main. De l'autre, Fredy Fautrel, l'homme en noir du Lens-Marseille (1-1) se fait piéger par Hilton auteur d'une simulation désarmante… La vidéo est imparable… Nos chères instances ayant décidé, contre toute logique, de nier les technologies du XXIe siècle… Qu'ils aient au moins la bonne idée de sanctionner a posteriori les empêcheurs de faire tourner rond le ballon !

L'effet papillon

L'effet papillon vous connaissez ? Phénomène connu en mathématiques sous le nom de sensibilité aux conditions initiales… Bon assez de blabla ! Le départ de Loïc Amisse devait solutionner les maladies de la maison jaune… Le débarquement de Serge Le Dizet était supposé résoudre la problématique du Canari… Mouais ! L'arrivée de George Eo a allumé une étincelle en provoquant la victoire nantaise contre les Marseillais… et puis Pfuittt, nouveau gadin à La Beaujoire, cette fois-ci contre les Sochaliens d'Alain Perrin (0-2). Dernier de la classe, une seule victoire en neuf matches, sept buts inscrits pour quatorze encaissés… Les conditions du succès sont-elles réunies sur les bords de l'Erdre ? Pas sûr.

A part ça ? Après sa sixième défaite, à Bordeaux 1-0, Monaco est toujours sous tente à oxygène…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 16/10/2006 à 14h03
Ça a fait le BUZZ actuellement