le 19/12/2017 à 11h25

PSG : Di Maria, Pastore, Lucas, Ben Arfa, Guedes, un nouveau gardien... Henrique fait le point

Antero Henrique a donné la tendance du mercato hivernal parisien.
Le mercato hivernal promet d'être agité au Paris Saint-Germain. Mais principalement dans le sens des départs. Avant l'ouverture du marché des transferts en janvier, le directeur sportif parisien, Antero Henrique, a donné la tendance sur les principaux dossiers du club de la capitale.

Antero Henrique n'a pas fait que s'exprimer sur le milieu défensif voulu par Unai Emery ou sur l'avenir de l'entraîneur parisien en ce début de semaine. Il a aussi fait le point sur le mercato hivernal à venir. Un mercato qui devrait voir le Paris Saint-Germain se séparer de plusieurs joueurs. Rappelons que 80 millions d'euros doivent rentrer dans les caisses parisiennes d'ici la fin de la saison pour respecter les critères du fair-play financier imposé par l'UEFA.

Surprise tout d'abord, le cas Hatem Ben Arfa (30 ans) devrait être enfin réglé ! «Je pense que très vite un accord va être trouvé. Il ne s'agit pas d'un grand problème, ce n'est pas si compliqué» , avance ainsi le Portugais dans les colonnes du Parisien. Pourtant, l'ancien Niçois ne souhaite toujours pas quitter Paris sans ses six derniers mois de salaire... Mais peut-être un bon club est-il entré en contact avec le PSG en vue du mercato à venir.

Di Maria et Pastore ne seront pas bradés

Mis au placard lui aussi, Lucas (25 ans) devrait également faire ses valises. C'est en tout cas le souhait du PSG. Car le joueur pourrait avoir un avis bien différent. «Je ne peux pas vous dire s'il partira. Il ne m'a rien demandé, assure Henrique. Lucas sort d'une très bonne saison avec le PSG mais sa situation sportive a évolué. C'est le choix de l'entraîneur et c'est aussi la concurrence qui veut ça.» Le Brésilien, dont la femme vient d'accoucher, ne semble pas pressé de quitter Paris malgré son faible temps de jeu et l'intérêt de clubs chinois.

A l'inverse de Lucas, Angel Di Maria (29 ans) et Javier Pastore (28 ans), mécontents de leur temps de jeu, souhaitent eux quitter le PSG sans tarder. Mais plusieurs conditions devront être réunies. Le champion d'automne devra notamment s'y retrouver financièrement. «Di Maria est, selon moi, un joueur magnifique. A son poste et dans son profil, y a-t-il meilleur joueur que lui dans le monde ? Non, répond Henrique. Pastore, lui, a une longue histoire avec le PSG, avec des conditions uniques. Ces deux joueurs sont très importants. Mais il faut tenir compte des trois parties. Le PSG, les joueurs et le marché.» L'été dernier, le PSG avait refusé de céder Di Maria au Barça pour 45 millions d'euros, en souhaitant 15 de plus.

Les deux mêmes gardiens toute la saison

Concernant Gonçalo Guedes (21 ans), prêté au FC Valence qui souhaite d'ores et déjà le transférer définitivement, Henrique affirme qu'aucune décision n'a été prise par le PSG à ce sujet. Si plusieurs départs sont donc attendus, aucune recrue ne devrait signer en revanche. Pas de nouveau milieu de terrain, pas même le Brésilien Wendel, plutôt attendu pour l'été prochain, ni de gardien, point faible du Paris Saint-Germain désigné par la presse espagnole au lendemain du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions.

«Nous sommes contents. Alphonse Areola est probablement le futur gardien de l'équipe de France. Aucun gardien ne peut dire qu'il a été contacté par le PSG, affirme le directeur sportif parisien. Nous n'avons pas besoin d'un gardien. Alphonse Areola et Kevin Trapp sont là.» L'été dernier, le PSG avait pourtant tenté de recruter Pepe Reina (Naples), mais c'était pour compenser un possible départ de Trapp à en croire Henrique.

Que pensez-vous des déclarations et de la tendance donnée par Henrique ? Le PSG doit-il seulement se séparer de quelques joueurs en janvier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/12/2017 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement