le 21/12/2017 à 12h32

Lyon : plombé par la simulation "ridicule" de Mariano, Toulouse crie au vol !

Alban Lafont hors de lui après l'erreur de M. Letexier.
Vainqueur à Toulouse (2-1) mercredi en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a bénéficié d'un penalty imaginaire obtenu grâce à une simulation de Mariano. S'estimant lésés, les Violets ont tiré à boulets rouges sur l'arbitrage de François Letexier après la rencontre.

L'Olympique Lyonnais termine l'année 2017 par une grosse polémique ! Mercredi, les Gones ont achevé la première partie de saison en s'imposant à Toulouse (2-1) à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Un succès acquis dans la douleur et grâce notamment à une simulation de Mariano Diaz. Inévitablement, cet épisode a relancé les soupçons de favoritisme à l'égard du club de Jean-Michel Aulas…

On jouait la 23e minute lorsque l'attaquant lyonnais, parfaitement lancé par Nabil Fekir, esquivait la sortie du gardien Alban Lafont. Mais alors qu'il avait dépassé son adversaire, et sans contact apparent, l'Hispano-Dominicain s'effondrait tout seul dans la surface adverse. Malgré les contestations des Violets, l'arbitre François Letexier n'hésitait pas et tombait dans le panneau en accordant un penalty aux Lyonnais. Fekir le transformait pour ouvrir le score. Une erreur qui a entraîné un flot de critiques et d'indignations sur les réseaux sociaux.

Le TFC ironise sur ce «cadeau de Noël»

«Le premier cadeau de Noël est donc livré au Stadium, bien en avance, en faveur de l'OL», a tout de suite dégainé le compte Twitter du TFC, toujours très inspiré. «Lyon s'est imposé à Toulouse avec un péno cadeau pour une simulation à la limite du ridicule signée Mariano», a également fustigé le consultant de Canal + Pierre Ménès sur son blog. «Je ne comprends même pas qu'un arbitre puisse encore accorder ce genre de penalty. Et c'est un peu contrariant que ce soit en faveur de Lyon, car cela va encore accréditer la fameuse légende.»

Hors d'eux après ce but, les Toulousains ont immédiatement crié au scandale, accusant presque ouvertement M. Letexier d'avoir favorisé les Rhodaniens. «Ce soir, l'arbitre était déjà en vacances je pense, il ne nous a pas du tout aidés avec plusieurs erreurs qui nous ont coûtés très cher», a pesté Lafont au micro de la chaîne cryptée. «(Sur le penalty) Non, je ne pense pas toucher Mariano. Peut-être que lui vient me toucher mais il tombe 20 ans après, donc je ne pense pas qu'il y ait penalty. Après, l'arbitre voulait être du côté de Lyon ce soir, c'est son problème», a glissé le portier, rejoint par son coéquipier Max-Alain Gradel, particulièrement remonté.

Gradel accuse Letexier !

«L'arbitre a décidé qu'on perdrait ce soir», a lâché l'ailier ivoirien dans des propos rapportés par le journal 20 Minutes. «C'est incroyable, à ce niveau-là. Et il y a l'arbitre de touche, qui est là… Quand on voit les images, c'est flagrant. On n'avait pas besoin de cela.» Se plaignant de fautes dans la surface qui auraient été oubliées en faveur du TFC, l'ancien Stéphanois a également ironisé sur le penalty du 2-1 qu'il transforme dans les dernières secondes. «Il (M. Letexier) le donne car il y a 2-0. A 1-0, je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.» Même si l'entraîneur Pascal Dupraz a préféré s'abstenir de tout commentaire au sujet de l'arbitrage, les Violets peuvent déjà préparer un voyage en groupe devant la commission de discipline de la LFP après ces propos…

Côté lyonnais, comme souvent en pareil cas, le président Aulas, a décidé de protéger son groupe et d'attirer l'attention sur lui en jouant la carte de la provocation. «Je confirme avant et après le match que Monsieur Letexier est un excellent arbitre, en plus il est jeune, il est moderne», s'est enthousiasmé le dirigeant dans des propos rapportés par RMC. Remarquable de sang-froid, l'homme en noir avait su échapper au piège provoqué par le bug de la goal-line technology samedi à l'occasion de Troyes-Amiens (1-0), mais mercredi il est tombé dans celui tendu par ce diable de Mariano…

Le TFC pique Lyon et M. Letexier

Les supporters toulousains ironisent…

Que vous inspire cette polémique ? Qu'avez-vous pensé de l'arbitrage de M. Letexier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 21/12/2017 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement