le 21/12/2017 à 22h52

ASSE : Rocheteau entend bien réparer les graves erreurs du dernier mercato...

Rocheteau espère que les Verts retiendront les erreurs du passé.
Seizième de Ligue 1, Saint-Etienne a vécu une première partie de saison cauchemardesque. La faute à un recrutement complètement raté et une mauvaise gestion de l'après Christophe Galtier. Le directeur sportif, Dominique Rocheteau, espère toutefois redresser la barre dès cet hiver.

En l'espace d'une demi-saison, Saint-Etienne a plombé plusieurs années de bon travail. Et pourtant, les dirigeants stéphanois se sont montrés ambitieux en choisissant Oscar Garcia, un entraîneur qui prône le jeu offensif, pour remplacer Christophe Galtier. Sauf que depuis, l'Espagnol a décidé de jeter l'éponge, laissant la formation forézienne, 16e de Ligue 1, livrée à elle-même.

Pas de la faute de Garcia pour Rocheteau

Mais Dominique Rocheteau ne veut pas se voiler la face. Pour le directeur sportif, qui «veut changer des choses» et qui a reconnu que «des erreurs avaient été faites» , le mal est plus profond. «Après le départ de Christophe (Galtier), on savait que ce serait une saison compliquée. On était bien parti avec Oscar mais c'était l'arbre qui cachait la forêt» , a indiqué l'ancien attaquant sur les ondes de RMC.

Pour rappel, le Catalan était parvenu à hisser l'ASSE à la troisième marche du classement après 9 journées. Mais pas satisfait par ce qui lui donnait ses supérieurs, l'ex-coach du Red Bull Salzbourg a fini par s'en aller à la suite du cuisant revers lors du derby face à l'Olympique Lyonnais (0-5), le 5 novembre. Depuis, Saint-Etienne a enchaîné 7 matchs de rang sans victoire en plus des 4 dernières rencontres non-gagnées par Garcia.

Rocheteau mise sur le mercato hivernal

Commenter remonter la pente, donc ? Rocheteau espère bien sûr réaliser un mercato d'hiver malin après avoir raté le dernier, avec notamment l'achat de Loïs Diony, qui n'a toujours pas marqué depuis son arrivée, pour 10 millions d'euros. «Je compte beaucoup sur ce mercato d'hiver pour rebondir. On a perdu des joueurs hyper importants qui ont fait le bonheur de Saint-Étienne et on ne les a pas remplacés» , a estimé l'ex-joueur du PSG.

«C'est ce qu'on va essayer de faire parce que ça se joue là-dessus, pas sur la double présidence. Je souhaite qu'on ait plus de moyens. On souhaite recruter trois, voire quatre joueurs, un joueur par ligne. On s'est un peu trompé sur la politique sportive. On va chercher des joueurs qui connaissent la Ligue 1» , a terminé Rocheteau. Européen la saison passée, le club stéphanois va devoir lutter pour le maintien lors de la seconde moitié de l'exercice. Attention à la mauvaise surprise...

Que pensez-vous des propos de Rocheteau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 21/12/2017 à 22h52
Ça a fait le BUZZ actuellement