le 22/12/2017 à 10h32

Monaco : porte fermée pour Lemar, pas de bon de sortie pour Fabinho... Vasilyev fait des annonces !

L'avenir de Lemar et Fabinho sur le Rocher en question.
Ce vendredi, le vice-président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, a évoqué l'avenir de plusieurs cadres dans les colonnes de L'Equipe. Le Russe exclut tout transfert de Thomas Lemar en janvier et contredit Fabinho sur l'existence d'un bon de sortie en fin de saison.

Ils constituent deux des rares têtes d'affiche à avoir échappé à la vague de départs survenue l'été dernier à l'AS Monaco. Alors forcément l'avenir de Fabinho et Thomas Lemar est scruté avec un peu plus d'attention sur le Rocher, en particulier à l'approche du mercato hivernal.

Lemar parti pour rester

Passé tout proche d'un transfert à Liverpool puis à Arsenal dans les dernières heures de l'été, Lemar (22 ans) va forcément faire l'objet de nouvelles approches au cours des prochaines semaines. Les prétendants anglais du milieu offensif ont en effet prévu de revenir à la charge, tandis que le Bayern Munich, le FC Barcelone et Chelsea pourraient aussi s'immiscer dans ce dossier.

Alors que l'international français aurait des envies d'ailleurs après le fiasco de l'ASM sur la scène européenne, le vice-président du club princier, Vadim Vasilyev, s'est montré très clair. «Les départs de joueurs importants ne sont pas à l'ordre du jour. On n'a jamais évoqué (avec Lemar ou son entourage) la possibilité d'un départ en janvier», a assuré le dirigeant dans les colonnes de L'Equipe. De son côté, malgré les bruits de couloir, Lemar a semblé à 100% impliqué avec Monaco en déclarant mercredi, juste avant de partir en vacances : «On est focus sur la deuxième place pour 2018 et pourquoi pas gagner une coupe.» En cas de nouvelle offre avoisinant les 100 millions d'euros, les deux parties pourraient tout de même y réfléchir à deux fois…

Fabinho encore bredouille ?

Dans quelques mois, c'est un autre cas qui risque de donner du fil à retordre à l'actuel 2e de Ligue 1, celui de Fabinho (24 ans). Retenu par ses dirigeants l'été dernier alors qu'il souhaitait rejoindre le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a annoncé son probable départ à l'issue de la saison en cours. Alors que le Brésilien affirme que ses patrons lui ont donné leur parole, Vasilyev se montre moins catégorique.

«C'était difficile pour lui mais il n'a pas de bon de sortie pour l'été prochain. Après, je serai plus réceptif et à l'écoute pour lui que pour d'autres joueurs», a nuancé le Russe. «J'ai compris sa déception cet été, j'ai de l'affection pour ce gamin.» L'Auriverde est donc prévenu : s'il souhaite faire ses valises pour de bon en fin de saison, ses prétendants vont devoir y mettre le prix. La somme de 40 millions d'euros minimum a récemment été évoquée. Alors qu'il a déjà pensé à partir au clash au mois d'août, l'ancien Merengue, pas habitué à faire des vagues, pourrait franchir le pas s'il se heurte de nouveau à un mur l'été prochain…

Moutinho va prolonger

Dans le même temps, après avoir prolongé Radamel Falcao en juin dernier, Monaco va faire rempiler un autre de ses cadres historiques, João Moutinho (31 ans). «On est en discussion et tout est sur la bonne voie. Il se sent bien ici, nous sommes contents de lui, ça va se faire prochainement», a annoncé Vasilyev. Après avoir récupéré sa place de titulaire au milieu de terrain cette saison, le Portugais devrait prolonger jusqu'en 2020. Un dossier en moins à régler…

D'après vous, Lemar va-t-il finir la saison avec Monaco ? Pensez-vous l'ASM capable de conserver Fabinho l'an prochain ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 22/12/2017 à 10h32
Ça a fait le BUZZ actuellement