le 22/12/2017 à 14h15

OM : départs, arrivées... Quel mercato attendre en janvier ?

Rudi Garcia espère des renforts en janvier
L'Olympique de Marseille cherchera à recruter cet hiver. Rudi Garcia a défini deux postes à renforcer en janvier. Un troisième pourrait l'être en fonction des départs. Deux joueurs sont d'ailleurs invités à se trouver un nouveau club.

Très actif l'été dernier, l'Olympique de Marseille ne fera pas de grosses folies lors du prochain mercato hivernal. Néanmoins, cela ne signifie pas que le club phocéen ne bougera pas. Comme l'a laissé entendre Rudi Garcia, des renforts sont souhaités pour étoffer un effectif assez épargné jusqu'à présent par les blessures.

Un latéral gauche comme priorité

La grande priorité du recrutement olympien est de trouver un latéral gauche. Il est impératif pour l'OM de compenser le départ de Patrice Evra, licencié le 10 novembre après avoir frappé un supporter marseillais. Ce vendredi, L'Equipe évoque la piste du polyvalent Almamy Touré (21 ans), sous contrat jusqu'en juin 2019 avec l'AS Monaco. Un dossier compliqué puisque son départ n'est pas au programme sur le Rocher.

Ces dernières semaines, d'autres noms ont circulé. Notamment celui de Pedro Rebocho (Guingamp). «Même pas en rêve» , a lancé le président de l'EAG dans les colonnes du journal Ouest-France. Marseille peut oublier cette piste. Celle de Jérôme Roussillon (Montpellier) est également peu évidente puisque le MHSC tentera sans doute de le conserver et son prix (8 M€) risque de grimper alors que Monaco s'est ajouté à la liste des prétendants (Wolfsburg, Hambourg et FC Séville). D'autres pistes sont étudiées comme Pape Souaré (Crystal Palace), Lionel Carole (FC Séville) et David Junca (Eibar).

Un milieu de terrain souhaité

L'autre poste à renforcer se trouve au milieu de terrain. Comme évoqué plus tôt dans la journée (lire l'article ici), l'OM a contacté l'entourage du Lillois Thiago Mendes (9 M€ minimum). Garcia se verrait bien associer le Brésilien à son compatriote Luiz Gustavo. Les pistes Maxime Gonalons (AS Rome) et Jack Wilhere (Arsenal) sont aussi évoquées ces derniers jours mais les deux joueurs ne devraient a priori pas bouger cet hiver.

Si l'OM veut profiter de la situation financière délicate du LOSC pour réaliser un joli coup avec Thiago Mendes, un autre profil pourrait être recherché en cas d'échec. En effet, les dirigeants marseillais pourraient se tourner vers un milieu défensif capable aussi d'évoluer en défense centrale afin d'anticiper un départ de Rolando l'été prochain. Un profil correspondant à celui de Gregory Sertic (28 ans), recruté l'hiver dernier, mais l'ancien Bordelais se remet d'une blessure à un genou et n'a pas vraiment convaincu.

Au moins deux départs attendus

En convalescence, Sertic a peu de chances de partir en janvier alors que les Phocéens n'auraient sans doute pas été contre un départ. Concernant Henri Bedimo (33 ans), il a annoncé à sa direction qu'il ira au bout de son contrat jusqu'en juin 2019. On peut imaginer tout de même que l'OM tentera de le convaincre de partir alors qu'il ne joue plus du tout et que Garcia recherche un autre latéral gauche. Le club phocéen économiserait bien le salaire d'un joueur qui ne joue pas...

C'est d'ailleurs ce que Marseille souhaite faire avec Rod Fanni (36 ans), sous contrat jusqu'en 2018, et Doria (23 ans), lié à l'OM jusqu'en juin 2019. Pour ces deux joueurs, la porte de sortie est clairement indiquée. Le premier n'a jamais été utilisé depuis le début de la saison par Garcia. Quant au second, sa dernière titularisation remonte à la gifle reçue face à Monaco (1-6), le 27 août. Depuis, il n'a disputé que 4 minutes contre Caen (5-0), le 5 novembre, et il est rarement convoqué dans le groupe.

Un attaquant ? Peut-être, mais...

Enfin, reste la question de l'attaquant. Même si Valère Germain recommence à trouver le chemin des filets, Garcia ne serait pas contre le recrutement d'un avant-centre plus prolifique. Problème, un tel profil ne court pas les rues en janvier. Et puis, il faudrait dans un premier temps que l'OM se sépare de l'un de ses attaquants avant de recruter à ce poste.

Si Kostas Mitroglou (29 ans) n'a pas vraiment convaincu Garcia, un départ du Grec est une hypothèse compliquée. Un prêt reste possible cinq mois après son arrivée, mais son départ est plutôt envisagé pour l'été prochain. Selon L'Equipe, une offre anglaise pour Clinton Njie (24 ans) pourrait arriver sur le bureau des dirigeants olympiens. Le Camerounais souhaite pour le moment finir la saison à Marseille, mais il faudra surveiller sa réaction en cas de proposition intéressante venue de Premier League.

Pour vous, quels sont les postes à renforcer à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/12/2017 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement