le 01/12/2003 à 15h45

Chelsea prend la pole

Le trio de tête a changé. Victorieux du sommet contre Manchester United (1-0), Chelsea s’est emparé de la tête de la Premier League devant Arsenal, tenu en échec par Fulham (0-0) à Highbury. Cette journée, peu prolifique en buts (seulement 14 réalisations !), a également été marquée par le réveil de Leeds, vainqueur à Charlton 1 but à 0.

«On est tombé sur un grand Van der Sar.» L’explication est claire, le mot juste. Adossé au banc des remplaçants, Thierry Henry n’a pas voulu chercher d’excuses au deuxième match nul d’Arsenal concédé cette saison à domicile. La fatigue de Milan ? Sûrement pas : «On était bien physiquement. Le gardien de Fulham a réalisé une performance extraordinaire. Van der Sar a confirmé qu’il était l’un des meilleurs portiers du monde. On a eu beaucoup d’opportunités mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Ce sont des choses qui arrivent. On n’a pas perdu, c’est déjà ça.»
Auteur d’un match phénoménal lors de la victoire d’Arsenal face à l’Inter de Milan (5-1), mardi dernier à San Siro, Henry a donc buté, hier après-midi, à deux reprises (29e et 34e) sur le gardien Néerlandais des «Cottagers» . Mais d’autres sont venus se casser les dents sur Edwin Van der Sar. Ljungberg (13e, 16e, 62e), Bergkamp (47e, 62e) et Kanu (85e) n’ont pu trouver le chemin des filets. Fulham, tombeur de Portsmouth en début de semaine dernière (2-0) et qui aurait pu réalisé le casse de l’année suite à une tête de Malbranque de peu à côté (68e), récoltait un point inespéré et se hissait à la quatrième place du classement.

Leeds enfin !

Une quatrième place occupée avant cette journée par l’étonnante formation de Charlton. Les Londoniens n’ont néanmoins pas su mettre à profit la venue de Leeds, lanterne rouge du championnat anglais, peut-être bientôt racheté par des investisseurs du Golfe. Les joueurs du Yorkshire se sont révoltés. Dès la 9e minute, le jeune James Milner (17 ans) permettait à ses coéquipiers de remporter un troisième succès cette saison. Leeds ne quitte pas la dernière place mais revient à deux points du premier reléguable, Everton.

«Chelski» prend la tête

En haut de tableau, le sommet Chelsea – Manchester United a tourné à l’avantage des protégés de Claudio Ranieri. Plutôt décevante, la rencontre a basculé à la demi-heure de jeu lorsque Joe Cole était fauché par le capitaine mancunien, Roy Keane, dans la surface de réparation. L’international anglais, Franck Lampard, ne laissait pas passer une si belle occasion et transformait le penalty sans trembler. Les «Blues» géraient parfaitement la rencontre jusqu'au coup de sifflet final, mettant fin à la série de trois victoires consécutives des hommes d’Alex Ferguson. Manchester United est maintenant troisième, à quatre points de son adversaire du jour. Roman Abramovich a définitivement retrouvé le sourire.

Le Crack :

A lui seul, Edwin Van der Sar a permis à Fulham de prendre un point précieux dans l’antre d’Arsenal, Highbury. Face aux «Cottagers» , les «Gunners» ont tiré 24 fois au but. Les 13 tirs cadrés ont tous été captés ou repoussés par le géant néerlandais. Grâce à lui, le club de Mohammed Al-Fayed pointe désormais à la quatrième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le Prix Orange :

Harry Kewell est un artiste. Transféré de Leeds à Liverpool cet été, l’Australien est l’une des rares satisfactions de l’équipe entraînée par Gérard Houllier. Buteur la semaine dernière en Coupe de l’UEFA, lors de la qualification de Liverpool face au Steaua Bucarest (1-1 et 1-0), le milieu de terrain au pied gauche magique a marqué, hier après-midi, le deuxième but du succès des «Reds» face à Birmingham City (3-1). Newcastle, prochain adversaire de Liverpool, est prévenu.

Le Prix Citron :

Rien ne va plus à Manchester City. Eliminée par Groclin en Coupe de l’UEFA (1-1 et 0-0), la formation de Kevin Keegan a encore été battue sur son terrain dimanche par Middlesbrough (0-1). C’est la sixième défaite du club cette saison en championnat. Les coéquipiers de Nicolas Anelka, qui restent sur trois défaites de rang, iront affronter Everton ce week-end. Une rencontre entre deux grandes déceptions de ce premier tiers de championnat.

La phrase du jour :

«Je suis très heureux de la performance des joueurs, il manquait juste un but.» Arsène Wenger, à l’issue du match Arsenal – Fulham (0-0).

Résultats :

Arsenal 0
Fulham 0

Charlton 0
Leeds 1 Milner (9e)

Manchester City 0
Middlesbrough 1 Sun Jihai (30e c.s.c.)

Aston Villa 1 Dublin (45e)
Southampton 0

Chelsea 1 Lampard (30 s.p.)
Manchester United 0

Portsmouth 0
Leicester 2 Ferdinand (31e), Bent (59e)

Blackburn 1 Gresko (78e)
Tottenham 0

Liverpool 3 Gerrard (35e s.p.), Kewell (69e), Heskey (78e)
Birmingham 1

Wolverhampton 1 Blake (27e)
Newcastle 1 Shearer (31e)

Bolton 2 Frandsen (26e), Djorkaeff (46e)
Everton 0

Classement :

1. Chelsea 35
2. Arsenal 34
3. Manchester U. 31
4. Fulham 22
5. Charlton 22
6. Liverpool 21
7. Newcastle 20
8. Birmingham 20
9. Manchester C. 18
10. Middlesbrough 18
11. Bolton 18
12. Southampton 17
13. Portsmouth 15
14. Tottenham 15
15. Leicester 15
16. Blackburn 14
17. Aston Villa 14
18. Everton 13
19. Wolverhampton 11
20. Leeds 11

Prochaine journée (15e). Samedi 6 et dimanche 7 décembre : Leicester – Arsenal, Leeds – Chelsea, Manchester United – Aston Villa, Southampton – Charlton, Fulham – Bolton, Birmingham – Blackburn, Newcastle – Liverpool, Everton – Manchester City, Middlesbrough – Portsmouth, Tottenham – Wolverhampton.

Par Xavier Cerf, le 01/12/2003 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement