Et voilà nous y sommes à la 9e journée du championnat et donc au quart de cette nouvelle mouture version 2006/2007. L'occasion pour les coachs et les présidents de dresser un bilan, mais également pour tous les amoureux du ballon rond. C'est parti !
1… Lors de cette 9e journée, il ne faisait pas bon se déplacer. Seule la Loire-Atlantique fut une terre hospitalière puisque les Sochaliens d'Alain Perrin sont venus s'imposer à la Beaujoire face à la nouvelle lanterne rouge Nantes (2-0) pour l'unique victoire à l'extérieur.
1… Trois joueurs vont devoir payer le champagne à leurs partenaires cette semaine pour fêter leur premier but en Ligue 1. Albin Ebondo (Toulouse) et Sylvain Marveaux (Rennes) ont ainsi participé pleinement aux victoires de leur équipe respective. En revanche, le Sedanais Mansour Boutabout, en conservera sûrement un souvenir plus partagé puisque son équipe s'est lourdement inclinée (2-4) au Parc des Princes.
2… Monaco et Nantes, respectivement 18e et 20e, mais aussi 7 et 8 titres hexagonaux, seraient relégués si le championnat se terminait aujourd'hui. Une surprise encore plus incroyable pour le club princier à la vision de son pléthorique et talentueux effectif, mais pourtant les faits sont là . Et les partenaires du capitaine Gaël Givet devraient se méfier puisque l'an dernier à la même époque la charrette était composée de Sochaux, Strasbourg et Metz. Les Alsaciens et les Lorrains étaient finalement descendus.
2… John Utaka (Rennes), David Bellion (Nice) et l'inévitable Pedro Miguel Pauleta (PSG), trois attaquants en verve avec un doublé ce week-end et une victoire pour leur équipe. Que du bonheur !
2… Et maintenant une statistique malheureuse avec la longue absence du rectangle vert de deux joueurs très importants dans leur club : Stéphane Noro, le canonnier de Sedan, et Cyril Jeunechamp, le capitaine de Rennes. Les deux joueurs souffrent en effet des croisés et ne devraient reprendre le chemin des pelouses que dans 6 mois. Bon courage à eux !
2… Les Sedanais sont prévenus, ils devraient souffrir le 25 novembre prochain lors de leur déplacement au stade du Ray, à Nice. En effet, les Aiglons comptent désormais deux victoires, deux victoires à domicile et deux victoires contres … les promus. Après Valenciennes (2-0) lors de la 7e journée, ce sont les Merlus de Lorient qui ont été pris dans les filets azuréens. Le Sanglier est néanmoins plus indigeste !
5… Si Verdun en Lorraine fut la forteresse imprenable de la première guerre mondiale, Nancy la nouvelle place forte du football de cette région même si les Grenats de Metz sont leaders de Ligue 2, est la meilleure défense de notre championnat avec 5 buts encaissés comme l'OM, mais les cages d'Oliver Sorin sont restés inviolées ce week-end face au Mans (0-0) alors que Carasso devait s'incliner face à Aruna.
10 … Réduits à 10 après l'expulsion logique de Frau, le PSG a marqué à trois reprises. Et si c'était ça la nouvelle tactique de Guy Lacombe.
22… Grâce à son nouveau succès en championnat, cette fois aux dépens de Saint-Etienne lors du sulfureux derby rhodanien (2-1), l'OL conserve la tête du challenge de l'offensive, marquant deux points de plus et portant ainsi son total à 22 unités. Marseille, second de ce classement, est à 5 points… comme au classement général !
33… Si le penalty sifflé en faveur du Lensois Hilton face à Marseille défraie la chronique, il faut reconnaître que les arbitres accordent plus facilement que l'an dernier la sentence suprême. 33 ont ainsi été accordés contre 10 l'an dernier !
2500Â… Encore Nice et encore David Bellion. Son premier but face au club du Morbihan est en effet le 2500e but de l'histoire de l'OGC Nice.
Et c'est avec regret que se termine le Top Stats de la L1 concernant la 9e journée. Retrouver votre chronique préférée le mardi 24 octobre.