le 26/12/2017 à 14h15

Lille : le président du LOSC Association révèle pourquoi ça n'a pas fonctionné avec Bielsa

Bielsa n'a pas réussi sa mission à Lille.
Licencié de son poste d'entraîneur mi-décembre, Marcelo Bielsa n'a pas fait long feu à Lille. Méthodes douteuses, choix de joueurs peu inspirés, l'Argentin n'a pas fait l'unanimité chez les Dogues. Pour le président dLOSC, Patrick Robert, le Sud-Américain s'est trompé sur toute la ligne.

Suspendu de ses fonctions le 22 novembre, Marcelo Bielsa a vu son contrat être définitivement rompu par Lille le 15 décembre. Une décision logique au regard des résultats catastrophiques de la formation nordiste, 18e de Ligue 1. Président du LOSC Association, Patrick Robert se réjouit de la décision prise par les dirigeants lillois.

Lopez évoque un «Bielsa Football Club»

Même si elle a été tardive, l'homme de 70 ans a félicité Gérard Lopez pour ce choix. «Je pense qu'il faut se remettre dans le contexte. On a tous accepté son projet à l'intersaison et on le trouvait fabuleux. Le LOSC va retrouver le haut du tableau, l'Europe… Gérard Lopez reconnaît une grosse erreur de casting : le fait d'avoir choisi Bielsa et de lui avoir donné les clés» , a d'abord indiqué le Lillois pour La Voix du Nord.

«Il m'a dit : 'Marcelo a créé un Bielsa Football Club à l'intérieur du club'. Ça résume tout. Gérard s'est rendu compte de son erreur et a pris la décision courageuse de s'en séparer. Il était temps car sportivement, ça a fait du dégât avec une équipe inexpérimentée en L1» , a rajouté celui qui accompagne le LOSC depuis 47 ans.

Plus de lien entre le groupe pro et la réserve

Pour Robert, les décisions de Bielsa étaient contestables, parfois incompréhensibles. «Le groupe pro était complètement à l'écart. Par exemple, Jean-Michel Vandamme, patron du centre de formation, était interdit d'entraînement. Il n'y avait plus de liaison entre l'équipe première et la réserve. Patrick Collot devait parfois faire sa composition d'équipe trois ou quatre heures avant son match» , a-t-il assuré pour le média régional.

«Marcelo Bielsa prenait les jeunes une semaine avec lui en pro et ne les utilisait pas en match. Les joueurs redescendaient en U19 et se retrouvaient remplaçants car le responsable de leur catégorie n'avait pas travaillé avec eux de la semaine. Il n'y avait pas de cohérence. Ça explique une partie de nos mauvais résultats en championnats nationaux» , a-t-il terminé. Christophe Galtier, qui reprendra les Dogues prochainement, va avoir du pain sur la planche...

Bielsa, une erreur de casting pour le LOSC ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 26/12/2017 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement