le 17/10/2006 à 23h58

Lille prend son envol

Le LOSC a obtenu ce qu'il cherchait, hier soir à Bollaert, à savoir la victoire face à l'AEK Athènes (3-1). Les Lillois ont longtemps été tenus en échec avant de prendre l'ascendant en fin de partie. Les hommes de Claude Puel sont plus que jamais en course pour les huitièmes de finale. Tous les résultats…

Lille – AEK Athènes : la volonté a fait la différence

Les hommes de Claude Puel ont glané leur première victoire de la saison en phase de groupe de la Ligue des Champions et restent invaincus à l'issue des matchs aller. Conscients de l'importance du résultat, les Lillois ont su se procurer des occasions en première mi-temps, à l'image de Robail dont la frappe a heurté le poteau (45'). Dans la même obligation de résultat, l'AEK a rendu coup pour coup, comme sur ce tir de Julio Cesar (31') en direction de la lucarne, sorti par Sylva au prix d'une parade exceptionnelle. Finalement le match s'est décanté après la pause avec l'ouverture du score lilloise. Keita se jouait de plusieurs défenseurs côté droit et centrait en retrait pour Robail (1-0, 64'). Les Grecs ne s'en laissaient pas compter et égalisaient dans la foulée. Liberopoulos effaçait Tavlaridis et remettait les deux équipiers dos à dos d'une belle frappe depuis les dix-huit mètres (1-1, 68'). Tout était donc à refaire pour les coéquipiers de Tafforeau.

Mis en confiance par l'égalisation, l'AEK a repris le commandement du match et aurait même pu doubler la mise. Assommés par le but de Liberopoulos, les Lillois ont peiné pour retrouver leur jeu et leur allant offensif. Puel décidait alors de lancer Gygax et Youla en attaque et cette option n'allait pas tarder à porter ses fruits. Toujours virevoltant, Keita débordait encore côté droit et centrait pour Gygax au premier poteau (2-1, 82'). Malgré une nouvelle alerte de Julio Cesar sur le but de Sylva, les Lillois ont tenu bon et entrevoyaient la lumière dans les dernières secondes par Makoun, bien servi par Youla (3-1, 90'). Les coéquipiers de Zikos pouvaient courber le dos. Les Athéniens n'ont pas démérité mais repartent de Lens avec une défaite quasiment éliminatoire. Ce succès permet au LOSC de prendre seul la deuxième place du groupe avec cinq points, derrière le Milan AC.

Les autres résultats de la soirée

Les Milanais se sont imposés à Anderlecht (0-1) sur un but de Kaka à l'heure de jeu et conservent la tête du Groupe H avec deux points d'avance sur Lille. Ces deux équipes n'ont toujours pas perdu, ce qui n'est plus le cas d'Arsenal, battu en Russie par le CSKA Moscou (1-0). Les Gunners perdent du même coup la première place du Groupe G et voient Porto se rapprocher à deux points après sa belle victoire sur Hambourg (4-1). Les Allemands n'ont toujours pas ouvert leur compteur point et ont perdu toute illusion. Dans le Groupe E, celui de Lyon, le Real Madrid a glané une victoire importante à Bucarest face au Steaua (1-4). Les Madrilènes ont rapidement pris l'avantage au score et restent à trois points de l'OL, facile vainqueur à Kiev (0-3). Enfin, dans le Groupe F, Manchester United et le Celtic Glasgow ont creusé l'écart après leur succès 3-0, respectivement contre Benfica et Copenhague. A noter, aucun match ne s'est soldé par un résultat nul.

Les résultats et classements – 3e journée

Groupe E :

Dynamo Kiev 0-3 Lyon
Juninho (31'), Källström (38'), Malouda (51')

Steaua Bucarest 1-4 Real Madrid
Badea (64') – Sergio Ramos (9'), Raul (34'), Robinho (56'), van Nistelrooy (76')

1. Lyon, 9 pts (+8)
2. Real Madrid, 6 pts (+5)
3. Steaua Bucarest, 3 pts (-3)
4. Dinamo Kiev, 0 pt (-10)

Groupe F :

Celtic Glasgow 3-0 Benfica
Miller (56', 66'), Pearson (90')

Manchester United 3-0 FC Copenhague
Scholes (39'), O'Shea (46'), Richardson (83')

1. Manchester United, 9 pts (+5)
2. Celtic Glasgow, 6 pts (+3)
3. Benfica, 1 pt (-4)
4. Copenhague, 1 pt (-4)

Groupe G :

CSKA Moscou 1-0 Arsenal
Carvalho (23')

Porto 4-1 Hambourg
Lisandro Lopez (14', 81'), Gonzalez (45'sp), Postiga (69') – Trochowski (89')

1. CSKA Moscou, 7 pts (+2)
2. Arsenal, 6 pts (+2)
3. FC Porto, 4 pts (+1)
4. Hambourg SV, 0 pt (-5)

Groupe H :

Lille 3-1 AEK Athènes
Robail (64'), Gygax (82'), Makoun (90') – Ivic (68')

Anderlecht 0-1 Milan AC
Kaka (58')

1. Milan AC, 7 pts (+4)
2. Lille, 5 pts (+2)
3. Anderlecht, 2 pts (-1)
4. AEK Athènes, 1 pt (-5)

Par Nicolas Lagavardan, le 17/10/2006 à 23h58
Ça a fait le BUZZ actuellement