le 04/01/2018 à 22h25

Premier League : pour Morata et Lukaku, l'état de grâce est terminé

Morata a tout raté contre Arsenal.
Respectivement recrutés pour 80 millions et 85 millions d'euros par Chelsea et Manchester United, Alvaro Morata et Romelu Lukaku traversent une période compliquée. Pas épargnés par les critiques, de plus en plus régulières ces dernières semaines, les deux attaquants vont vite devoir relever la tête.

Quand ils enfilent les buts comme des perles, les attaquants sont adulés par leurs supporters. Mais lorsque la machine s'enraye, les renards des surfaces doivent faire face à des critiques très souvent virulentes. Alvaro Morata (25 ans) et Romelu Lukaku (24 ans) en savent quelque chose. Respectivement recrutés pour 80 millions et 85 millions d'euros par Chelsea et Manchester United, les deux stars offensives vivent des moments particulièrement compliqués.

Morata doute comme jamais

Buteur à 7 reprises lors de ses 8 premières parties avec les Blues, l'Espagnol traîne la patte depuis le début de l'automne. Son bilan de 6 buts sur ses 18 matchs disputés à partir d'octobre atteste de ses grosses difficultés. Contre Arsenal (2-2), mercredi, l'ancien goleador du Real Madrid a absolument tout raté, provoquant la colère de nombreux fans de Chelsea, qui se demandent encore comment l'Ibère a pu gâcher ces incroyables occasions.

Une période de doute qui inquiète tout le monde… sauf Antonio Conte. «Lors du dernier match contre Stoke, j'ai dit que le plus important pour un attaquant était de se procurer des occasions. Ce mercredi, il en a eu mais c'est le football. Je suis satisfait de son implication, il travaille dur pour l'équipe et ce sont les choses les plus importantes pour moi. (…) Les buts viendront» , a commenté le technicien italien devant la presse.

Un ratio de 0,2 but/match pour Lukaku depuis octobre

Un constat similaire pour le Belge. L'ancienne gâchette d'Everton, qui a trouvé le chemin des filets à 11 reprises lors de ses 10 premiers matchs, peine également à confirmer. Comme Morata, sa période compliquée a débuté au mois d'octobre puisque depuis, il n'a inscrit que 4 petits buts en 20 rencontres. Un bilan là-aussi très pauvre pour le Diable Rouge, qui ne réussit pas à relancer la machine afin de rassurer des fans de plus en plus sceptiques.

Comme Conte, José Mourinho a toujours foi en son numéro 9. «Il a manqué de réussite lors de ses derniers matchs. (…) C'est la conséquence pour un joueur qui a besoin de repos, ou qui manque de réussite. Mais c'est un joueur fantastique, pour moi comme pour l'équipe, il donne absolument tout et je n'ai aucune critique à lui faire» , indiquait récemment le Portugais. Lukaku comme Morata devront en tout cas hisser leur niveau de jeu dans les semaines à venir pour permettre à leurs clubs respectifs d'atteindre les objectifs fixés en début de saison.

Que pensez-vous des prestations récentes de Morata et Lukaku ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/01/2018 à 22h25
Ça a fait le BUZZ actuellement