le 20/10/2006 à 19h09

OM : J. Anigo - "ça serait jouissif…"

José Anigo, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, espère que son club sera le premier à faire chuter Lyon en championnat, dimanche soir au Vélodrome. Une affiche qui s'annonce très chaude suite aux multiples et diverses déclarations entre les deux clubs.

«Occupez-vous de vos affaires» ! C'est le cri du coeur poussé par José Anigo aux dirigeants lyonnais. Pour être clair, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille en a marre que Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, se mêle de tout. De l'OM, de l'Equipe de France, ou bien encore du licenciement de Vikash Dhorasoo. Et même si l'ancien entraîneur marseillais essaye de se tempérer, l'énervement reprend vite le dessus. Alors, après «la guerre des mots» , désormais, place au jeu…

Alors que, sur le terrain, le match n'a pas encore eu lieu, en coulisses, l'affrontement est déjà bel et bien lancé…

Pour une fois, je vais parler en sage. Lyon est une grande équipe. Je crois qu'il est temps de ne penser qu'au football. Cette rencontre doit vraiment être une fête. J'ai suffisamment répondu aux propos de Gérard Houllier qui déclarait que l'OM était avantagé par les décisions arbitrales. On a vu, lors de notre dernier match face à Lens, que c'était faux. La seule chose que j'aimerais vraiment, c'est que les arbitres aient l'honnêteté intellectuelle d'assumer leurs erreurs. Ça nous aurait au moins enlevé le sentiment d'injustice qu'on a pu ressentir après ce penalty inexistant accordé aux Lensois.

Vus semblez, malgré tout, toujours irrité par les différents propos du staff lyonnais ?

Bien sûr ! Nous, on n'a pas demandé à ce que Monsieur Aulas et compagnie s'occupent de nos affaires. Aulas, il est en train de faire comme Tapie à l'époque. Il se crée des multi conflits, jusqu'au moment où ça va péter et qu'il se sera mis à dos tous les clubs de Ligue 1. Il ferait mieux de s'occuper d'abord de ce qui se passe à Lyon.

Craignez-vous un arbitrage pro lyonnais pour cette rencontre ?

J'espère que non, mais si c'est le cas, ça serait vraiment du grand n'importe quoi. Autant laisser Lyon jouer tout seul dans son championnat, il n'y aurait plus de problèmes. A un moment donné, il faut quand même s'interroger. Est-ce qu'on laisse Lyon, une nouvelle fois, tout rafler, ou bien est ce qu'on relance l'intérêt de la Ligue 1 ?

Justement, depuis le début du championnat, Marseille semble être la seule équipe en mesure de pouvoir rivaliser avec Lyon. Est-ce une satisfaction ?

Forcément. On démontre à chaque journée de championnat que nos résultats ne sont pas un feu de paille. Pour l'instant, on tient la route. Je crois même que cette équipe a encore une grande marge de progression. Elle n'a pas tout montré. Le plus important, c'est de continuer à travailler et d'apporter à cette équipe de la valeur ajoutée, comme on l'a fait durant le dernier mercato. Marseille a un bel avenir devant lui.

Surtout avec le prochain retour de Djibril Cissé ?

Oui, lui voulait être rétabli pour cette rencontre qui lui tenait vraiment à coeur. Finalement, il ne sera pas prêt. Tant pis ! Je préfère qu'on lui laisse le temps de revenir. Il a quand même subi une grave opération. Je suis sûr que, lorsqu'il sera totalement guéri, il nous apportera beaucoup par sa vitesse et ses qualités de dribble. Il va nous faire du bien.

Pour revenir au match : n'avez-vous pas peur que l'animosité qui règne en coulisses ne finisse par déteindre sur les joueurs ?

Non, de notre côté, il n'y a aucune animosité. Juste l'envie de gagner. On s'attend à un match très difficile. Lyon va tenter de prouver que c'est un grand leader et que nous sommes juste son dauphin. Moi, ce statut d'outsider me convient parfaitement. Si Lyon gagne, la logique sera respectée. Si c'est nous, ça sera un véritable exploit. Je peux déjà vous dire que si on était les premiers à faire tomber l'OL, ça serait vraiment jouissif…

Par Emery Taisne, le 20/10/2006 à 19h09
Ça a fait le BUZZ actuellement