le 12/01/2018 à 10h25

Bordeaux : en coulisses, la succession de Gourvennec est déjà ouverte !

Jocelyn Gourvennec bientôt lâché par ses dirigeants ?
Malgré le soutien sans faille publiquement affiché à l'entraîneur Jocelyn Gourvennec, les dirigeants de Bordeaux se préparent déjà à sa succession en coulisses. Le Belge Michel Preud'homme ferait figure de favori.

«Nous avons toujours la même ligne directrice. Il y a une urgence. L'objectif, c'est de retrouver le goût de la victoire le plus rapidement possible.» Lundi, au lendemain de l'humiliation face aux amateurs de Granville (1-2, ap) en Coupe de France, le président de Bordeaux Stéphane Martin confirmait une fois encore l'entraîneur Jocelyn Gourvennec dans ses fonctions.

Contre vents et marées, les dirigeants aquitains refusent pour l'instant de se séparer du Breton malgré une inquiétante 15e place en championnat, une série alarmante de six défaites consécutives toutes compétitions confondues et l'hostilité d'une bonne partie des supporters qui réclament sa démission depuis la fin de l'année 2017.

Le retour de la piste Preud'homme

Et pourtant, ce soutien de façade est en train de s'étioler. En coulisses, les décideurs aquitains commencent à s'activer pour éventuellement dénicher un successeur au Breton. C'est ainsi que le nom du Belge Michel Preud'homme revient avec insistance, révèle ce vendredi le quotidien Le Parisien. Le technicien de 58 ans avait déjà été sollicité il y a un an et demi, mais il était alors en poste à Bruges. Or, l'ancien gardien de but se retrouve désormais libre de tout contrat. Les pistes Christian Gourcuff et Didier Tholot sont également mentionnées par le journal régional.

Bien sûr, ces révélations ne signifient pas que Gourvennec sera forcément limogé et remplacé par un des noms cités, mais elles indiquent tout de même que l'idée commence à faire son chemin dans la tête des dirigeants. Avant de se rendre à Troyes samedi (20h) en championnat, le technicien de 45 ans affirme pourtant ne pas ressentir de pression particulière quant à son avenir.

J. Gourvennec – «pas reçu d'ultimatum»

«Je n'ai pas reçu d'ultimatum pour le match à Troyes, même si je connais son importance. Je n'ignore pas la situation. J'entends les mécontentements. Mais j'ai aussi reçu beaucoup de témoignages de soutien, notamment de la part de grands entraîneurs français, et ça me touche beaucoup», a-t-il affirmé.

Le journal Le Parisien ajoute que les dirigeants comptaient initialement laisser un peu de temps à Gourvennec, jusqu'à fin janvier, pour voir s'il parvenait à relancer la machine avec l'arrivée des premières recrues (Paul Baysse, Soualiho Meïté). Mais au vu des dernières déconvenues, une nouvelle sortie de route à Troyes pourrait sceller le sort de l'ancien coach de Guingamp, surtout que Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, actionnaire principal des Girondins, a prévu de faire le déplacement…

Michel Preud'homme a entraîné le FC Bruges de 2013 à 2017.

Pour vous, Gourvennec va-t-il finir par prendre la porte à Bordeaux ? Que pensez-vous de la piste Preud'homme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/01/2018 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement