le 12/01/2018 à 12h53

Transferts : Terrier, Xeka et maintenant Mothiba... Lille galère pour rappeler ses joueurs prêtés !

Un premier mercato compliqué pour Christophe Galtier...
Interdit de recrutement par la DNCG, Lille mise sur le retour anticipé des joueurs prêtés pour se renforcer cet hiver. Mais à part pour Eder (Lokomotiv Moscou), ces rapatriements s'annoncent compromis…

Le mercato du système D pour Lille. Très décevant 18e de Ligue 1 et virtuellement barragiste à mi-parcours, le LOSC aurait aimé profiter du mois de janvier pour renforcer un effectif qui souffre de certains déséquilibres.

Faire revenir les joueurs prêtés

Problème, le club nordiste a été interdit de recrutement par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Du coup, pour éventuellement étoffer leur groupe, les Dogues n'ont qu'un moyen : rappeler les joueurs qu'ils ont prêtés en début de saison.

«La direction du club travaille effectivement sur l'idée de faire revenir certains joueurs prêtés par le LOSC», a confirmé le nouvel entraîneur, Christophe Galtier, jeudi en conférence de presse, avant de détailler la difficulté de cette tâche. «Pour faire revenir un joueur prêté, il faut l'accord du joueur, mais aussi celui du club où il est prêté. Je n'ai appelé aucun joueur prêté par le LOSC. Des discussions ont été entamées avec les joueurs et leur direction, à partir du moment où ils souhaitent nous rejoindre. On verra à la fin du mercato quel effectif j'aurai à ma disposition.»

Terrier, faut pas rêver…

Très vite, les noms du milieu de terrain Xeka (Dijon) et des attaquants Eder (Lokomotiv Moscou), Lebo Mothiba (Valenciennes) et Martin Terrier (Strasbourg) ont circulé comme de potentiels candidats au retour. Mais, aujourd'hui, la plupart de ces pistes s'annoncent très compromises. Sans surprise, Strasbourg a rapidement fermé la porte pour Terrier, qui collectionne les buts avec l'équipe de France Espoirs et qui s'est imposé comme l'une des révélations de la première partie de saison en Alsace (3 buts et 2 passes décisives en 14 matchs de L1). «Martin Terrier a émis le souhait de rester à Strasbourg», a ajouté Galtier.

VA répond pour Mothiba !

C'est pour Xeka que la situation est la plus tendue actuellement. Dijon accuse en effet le dirigeant lillois Luis Campos d'avoir pris contact avec le Portugais et de l'avoir complètement déstabilisé en lui faisant miroiter un retour dans le Nord. Le Bourguignon aurait même simulé une blessure dimanche pour éviter de jouer face à Strasbourg (2-3, ap) lors des 32es de finale de la Coupe de France... Lille poursuit le forcing en espérant que le DFCO finira par plier. Pour Mothiba en revanche, le LOSC peut déjà se faire une raison. Valenciennes n'a aucune intention de laisser repartir dès janvier le Sud-Africain, auteur d'une belle première partie de saison avec 8 buts en 17 matchs de Ligue 2.

«J'ai beaucoup d'amitié pour Lille mais nous ne sommes pas à l'origine de leurs problèmes. Nous avons les nôtres. Si nous devons en plus résoudre les problèmes des autres, nous ne nous en sortons plus», a coupé court l'entraîneur de VA, Réginald Ray, dans les colonnes de La Voix du Nord. «Lebo a signé un contrat avec nous pour une saison. (…) Au-delà de défendre les intérêts de mon club, j'en fais une affaire de principe.» Autrement dit, le renfort le plus probable reste encore celui d'Eder. Le bourreau des Bleus à l'Euro 2016 se montre ouvert à un retour et les négociations se poursuivent avec le Lokomotiv. En quête d'une alternative à Ezequiel Ponce, seul avant-centre de métier de son effectif, Galtier croise les doigts…

D'après-vous, combien de joueurs prêtés Lille va-t-il parvenir à rappeler cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/01/2018 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement