le 15/01/2018 à 13h13

Lyon : record de fautes sur Fekir, Aulas met la pression !

Jean-Michel Aulas s'inquiète pour l'intégrité physique de Fekir.
Dimanche contre Angers (1-1), Nabil Fekir a été victime de 10 fautes, un record depuis dix ans en Ligue 1 ! Après la rencontre, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas est monté au créneau pour demander plus de protection de la part des arbitres.

En égalisant au retour des vestiaires à la conclusion d'une action qu'il a lui-même initiée, Nabil Fekir a encore sorti l'Olympique Lyonnais d'un mauvais pas dimanche face à Angers (1-1) en Ligue 1. Pourtant, l'attaquant de 24 ans n'a vraiment pas vécu un match facile.

Collé à la culotte par Baptiste Santamaria, au marquage individuel, le Gone a une nouvelle fois été la cible privilégiée des joueurs adverses. Dans des proportions inédites ! En effet, le Lyonnais a été victime de 10 fautes au cours du match. D'après Opta, il s'agit d'une première dans le championnat de France depuis dix ans et la prise en compte de cette statistique ! Après la rencontre, le président rhodanien Jean-Michel Aulas a poussé un coup de gueule pour réclamer davantage de protection de la part du corps arbitral.

J.-M. Aulas - «il faut protéger les créateurs»

«Il faut saluer le match héroïque de Nabil. Et plutôt que chercher à aller regarder dans une pseudo-commission si Mariano après avoir été touché a plongé ou pas (contre Toulouse, 2-1, le 20 décembre), il faut protéger les créateurs comme Nabil», a exhorté le dirigeant en zone mixte. «J'ai vu ses deux jambes. Il a des impacts de tous les côtés.» Comme à Amiens (2-1) le mois dernier, l'entraîneur Bruno Genesio a lui aussi dénoncé un supposé traitement de faveur réservé à son artiste. «J'aimerais vraiment qu'on se penche là-dessus pour favoriser le jeu et non pas l'antijeu. Ce soir, je crois qu'on a plus favorisé l'antijeu que le jeu», a déploré le technicien.

D'un côté, on peut comprendre la colère du camp lyonnais au vu du nombre record de fautes subies par Fekir. Mais de l'autre, à part peut-être le tacle en retard de Flavien Tait qui lui vaudra le premier des deux avertissements qu'il a reçus, le capitaine de l'OL n'a pas non plus été ciblé par des attentats, comme n'a pas manqué de le souligner le coach angevin, Stéphane Moulin.

Fekir ne réclame rien…

«(Sur les critiques de l'OL) Là, je ne suis pas d'accord. Justement, c'est l'une des consignes que j'avais données à Baptiste Santamaria. C'est une individuelle où je ne voulais pas qu'il prenne de carton, avec beaucoup de respect. Je ne trouve pas qu'il (Fekir) a été maltraité», a assuré le technicien en zone mixte. «Il a été certainement retardé, ennuyé, gêné, c'était l'objectif. Je trouve que là c'est un peu exagéré. De toute façon, on n'est pas une équipe qui met des coups. Après, quand on a quelqu'un qui est toujours à ses basques, c'est gênant et ça je veux bien l'admettre.»

Et puis Fekir lui-même n'a pas semblé spécialement agacé après la rencontre. «C'est aux arbitres de bien faire le travail, de sortir le carton quand il le faut. Ce soir il a été bon», a souligné l'international français. Des propos qui devraient mettre un terme à la polémique lancée par ses supérieurs…

Comme Aulas, pensez-vous que les arbitres ne protègent pas suffisamment les artistes en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 15/01/2018 à 13h13
Ça a fait le BUZZ actuellement