le 17/01/2018 à 23h05

Avec un Neymar en feu, Paris inflige une raclée historique ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 8-0 Dijon)

Encore une prestation éblouissante pour Neymar !
Porté par un Neymar déchaîné et auteur d'un quadruplé, le Paris Saint-Germain a étrillé Dijon 8-0 ce mercredi en Ligue 1 pour signer la plus large victoire de son histoire à domicile en championnat. Cavani a rejoint Ibrahimovic en tant que co-meilleur buteur de l'histoire du club.

Une démonstration ! Face à la pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur, le Paris Saint-Germain s'est promené mercredi en infligeant un cinglant 8-0 à Dijon à l'occasion de la 21e journée. Après ses deux dernières sorties poussives à Amiens en Coupe de la Ligue (2-0) et dimanche à Nantes en championnat (1-0), le club de la capitale enregistre la plus large victoire à domicile de son histoire en championnat !

Di Maria n'a pas traîné !

Devant un Parc des Princes enthousiaste, il ne fallait que quelques minutes à Di Maria pour ouvrir le score d'une superbe frappe enroulée en lucarne opposée (1-0, 4e) ! Entre leurs nombreuses pertes de balle et le pressing des hommes d'Unai Emery, les Dijonnais avaient du mal à sortir la tête de l'eau. C'est d'ailleurs grâce à un ballon évitable perdu par Marié que le PSG faisait le break avec Di Maria, qui signait le doublé en reprenant un ballon piqué de Neymar qui allait passer à côté (2-0, 15e).

Neymar commence son show !

Le DFCO avait le mérite d'y croire et de tenter sa chance mais l'incontestable leader du championnat se montrait impitoyable et Cavani profitait d'un centre de Di Maria pour corser l'addition de la tête (3-0, 21e). Avec ce but, El Matador rejoignait Zlatan Ibrahimovic en tant que co-meilleur buteur de l'histoire du PSG (156 buts) ! A part Abeid, qui obligeait Areola à la parade sur une frappe lourde, le danger restait dans le camp bourguignon et Neymar se faisait justice lui-même en transformant un coup-franc direct plein axe (4-0, 42e).

Neymar, un quadruplé... et des sifflets

La déculottée se poursuivait au retour des vestiaires. Même s'il était mis en échec par Reynet à deux reprises, Neymar avait le temps d'ajouter deux buts à sa collection en profitant d'une remise involontaire de Yambéré (5-0, 57e), puis en signant un numéro magistral qui le voyait éliminer 5 adversaires (6-0, 73e). En feu, le Brésilien servait même Mbappé, entré en jeu, qui y allait de son but (7-0, 77e). Mais l'ancien Barcelonais ne s'évitait pas les sifflets d'une partie du Parc lorsqu'il se saisissait du ballon après une faute sur Cavani pour clore l'addition sur penalty (8-0, 83e). Le Parc aurait voulu un but d'El Matador pour lui permettre d'entrer dans l'histoire... Mais pas de quoi gâcher cette soirée exceptionnelle marquée donc par un quadruplé de Neymar !

La note du match : 7,5/10

Avec un PSG qui a attaqué du début à la fin, le Parc des Princes s'est régalé ce soir avec des dribbles, des combinaisons, énormément d'occasions et pas moins de 8 buts au total ! Comblé par ce spectacle et à la demande des ultras, le Parc s'est levé pour applaudir ses héros après le 4e but en même pas une mi-temps... Dommage qu'en face Dijon n'ait pas proposé une grande opposition…

Les buts :

- Dans le camp dijonnais, Draxler intercepte un ballon trop long de Kwon. L'Allemand transmet à Lo Celso qui talonne vers Di Maria. A l'extérieur de la surface, près de l'angle gauche, l'Argentin envoie une merveille de frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée (1-0, 4e) !

- Lo Celso récupère un ballon dans les pieds de Marié et transmet à Cavani. L'Uruguayen effectue une passe en profondeur que Lo Celso laisse passer pour Neymar. Le Brésilien tente de battre Reynet d'un piqué mais alors que son ballon semblait passer de peu à côté Di Maria surgit au second poteau pour le dévier dans le but vide du bout du pied gauche (2-0, 15e).

- Sur une montée de balle rapide, Verratti donne à Di Maria. A droite, El Fiedo fixe Chafik et centre dans la surface où Cavani reprend tranquillement d'une tête croisée qui bat Reynet sur sa gauche (3-0, 21e).

- Neymar s'empare du ballon côté droit et rentre intérieur. Il est accroché par le pied de Marié. Coup-franc plein axe. Le Brésilien le transforme en l'enroulant par-dessus le mur à gauche de Reynet (4-0, 42e).

- Sur un centre de Berchiche, Yambéré manque son dégagement et remise sur Neymar qui surgit dans la surface et bat Reynet d'un tir croisé du gauche (5-0, 57e).

- Parti côté gauche, Neymar résiste à Kwon et Rosier et s'infiltre dans le camp dijonnais. Au terme d'une course folle qui l'aura vu éliminer 5 joueurs, le Brésilien ajuste Reynet d'une frappe croisée à ras de terre (6-0, 73e).

- Neymar s'infiltre côté gauche et fixe Rosier avant de lancer Mbappé. Dans la surface, le Tricolore ajuste Reynet en frappant du gauche au ras du poteau (7-0, 77e).

- Sur un centre de Berchiche, Cavani est accroché par Yambéré dans la surface. Penalty logique, Neymar le transforme à mi-hauteur à droite d'un Reynet figé (8-0, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (9,5/10)

Remis de ses douleurs aux cotes, le Brésilien a signé un retour en fanfare en signant son premier quadruplé avec le PSG ! Il lui a fallu un peu de temps pour monter en puissance et Rosier l'a bien contenu au début. Mais peu à peu, l'ancien Barcelonais a enflammé le Parc des Princes et mis au supplice la défense bourguignonne avec ses accélérations dévastatrices, à l'image de son 3e but lorsqu'il élimine 5 défenseurs adverses ! Son magnifique coup-franc direct est aussi un régal. A noter aussi les deux passes décisives du Sud-Américain, la première involontaire pour Di Maria, la seconde superbe pour Mbappé après un gros boulot.

Mais peut-être que Neymar aurait encore davantage marqué les esprits en laissant le soin à Cavani de frapper le penalty du 8-0 pour lui permettre d'effacer le record de Zlatan des tablettes… D'ailleurs, le Sud-Américain a quitté le terrain visiblement très vexé par les sifflets entendus au moment du penalty, sans s'arrêter au micro de Canal+ et sans fêter la victoire avec les supporters...

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : une soirée très tranquille pour le gardien du PSG qui répond présent sur l'une des rares actions adverses en repoussant la frappe d'Abeid avant la pause.

Thomas Meunier (6) : très présent en début de partie, le latéral droit a bien combiné avec Di Maria. Malgré son positionnement très haut, il s'est fait un peu plus discret par la suite.

Thiago Silva (7,5) : du très bon Thiago Silva ! Impérial en défense, le capitaine parisien n'a rien cédé et il a en plus proposé un bel apport dans le jeu avec sa qualité de relance et ses longues ouvertures, comme sur le 3e but.

Presnel Kimpembe (6,5) : comme son capitaine, le défenseur central a rendu une belle copie ce soir. Solide sur les rares occasions dijonnaises, il s'est même payé le luxe de monter à l'image de cette frappe tentée et repoussée par Reynet.

Yuri Berchiche (6,5) : en vue en début de match, le latéral gauche a ensuite baissé de rythme avant de se montrer à nouveau en fin de partie avec un certain apport offensif comme en atteste son centre déterminant sur le 5e but puis sur le penalty.

Marco Verratti (6) : très bon à Nantes, l'Italien a livré une copie plus discrète ce soir. Moins en vue que ses coéquipiers du milieu de terrain, Petit Hibou a tranquillement fait circuler le ballon et maintenu l'équilibre au milieu de terrain pour compenser les montées de ses coéquipiers. Avant-dernier passeur sur le 3e but. Remplacé à la 60e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Giovani Lo Celso (7,5) : encore un bon match pour la sentinelle parisienne dont on a admiré la technique et la vision du jeu. Avec les nombreuses pertes de balle adverses, l'Argentin s'est régalé à la récupération avant de servir avec justesse ses coéquipiers. Impliqué sur les deux premiers buts. Remplacé à la 77e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Julian Draxler (6,5) : préféré à Rabiot, laissé au repos au coup d'envoi, l'Allemand a lui aussi pris du plaisir ce soir. Toujours prêt à jaillir pour intercepter, le milieu de terrain a gratté de bons ballons et bien combiné avec ses coéquipiers. Juste techniquement, il a initié des mouvements dangereux.

Ángel Di María (8) : prolifique en ce moment, El Fideo continue d'accumuler du temps de jeu et de surfer sur sa bonne dynamique. Buteur d'une superbe frappe enroulée après moins de 4 minutes, l'Argentin a initié la démonstration du PSG, avant d'agrémenter sa prestation d'un doublé et d'une passe décisive pour Cavani. Un très bon match même s'il n'aura pas été le plus rayonnant de son équipe dans le jeu. Remplacé sous les ovations du Parc à la 68e minute par Kylian Mbappe (non noté), qui a lui aussi participé à la fête en y allant de son but après un bon travail de Neymar.

Edinson Cavani (7,5) : assez effacé en début de partie, l'Uruguayen a été libéré par son but qui lui a permis de rejoindre Ibrahimovic comme co-meilleur buteur de l'histoire du PSG. Ensuite, El Matador a superbement combiné avec Neymar, qu'il a régulièrement servi dans les meilleures conditions après l'avoir déjà lancé sur l'action qui amène le 2-0. Il obtient un penalty qu'il aurait sans doute aimé transformer pour entrer seul dans l'histoire du PSG mais Neymar ne lui a pas laissé ce luxe…

Neymar (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

DIJON :

Baptiste Reynet (3,5) : avec 8 buts encaissés, le gardien dijonnais a vécu un véritable calvaire. Malgré tout, il n'est pas directement responsable sur ceux-ci et il aura évité une addition encore plus corsée avec 9 arrêts notamment face à Neymar.

Valentin Rosier (2,5) : face à Neymar, le latéral droit aura tenu à peine une mi-temps, parvenant à remporter quelques duels face au Brésilien avant d'être systématiquement pris de vitesse en seconde période.

Cédric Yamberé (1) : un penalty provoqué et une passe décisive involontaire pour Neymar après avoir déjà été enrhumé par le Brésilien sur le but du 2-0… Autrement dit , une soirée cauchemar pour le défenseur central.

Cédric Varrault (3) : en début de match, le capitaine dijonnais a bien repoussé les premiers assauts parisiens, imposant son autorité. Comme ses coéquipiers, il a ensuite rapidement perdu pied, à l'image du but de Cavani, qu'il laisse libre de tout marquage dans la surface. Remplacé à la 46e minute par Oussama Haddadi (3), qui n'a rien apporté à une défense qui a continué à prendre l'eau.

Fouad Chafik (3,5) : fixé par Di Maria sur le 3e but, le latéral gauche a également eu du mal à contenir Meunier. Il a tenté quelques montées mais sans succès.

Mehdi Abeid (2,5) : à l'image de sa frappe tentée avant la pause, le milieu de terrain n'a rien lâché, mais l'Algérien aura été trop discret dans le registre attendu, à la récupération. Remplacé à la 61e minute par Eden Massouena (non noté).

Chang-Hoon Kwon (3) : offensivement, le Sud-Coréen s'est battu avec sa hargne habituelle mais sans grande réussite. On retiendra surtout sa perte de balle immédiatement sanctionnée de l'ouverture du score.

Xeka (3) : un match très décevant pour le milieu de terrain portugais qu'on a peu vu à part sur quelques duels remportés. Remplacé à la 71e minute par Florent Balmont (non noté).

Jordan Marié (3) : malgré quelques bons jaillissements, le milieu de terrain aura vécu une soirée compliquée, à l'image de sa perte de balle coupable sur le 2e but. Il provoque aussi le coup-franc du 4-0…

Wesley Saïd (2,5) : une très mauvaise soirée pour l'ancien Rennais qui aura eu un mal fou à exister sur ce match lorsqu'il ne perdait pas le ballon…

Benjamin Jeannot (3) : au vu de la composition de son équipe, l'avant-centre bourguignon pouvait s'attendre à passer une soirée difficile et cela n'a pas manqué tant il n'a rien eu à se mettre sous la dent…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 8-0 DIJON (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Parc des Princes - 47.483 spectateurs - Arbitre : Olivier Thual

Buts : Á. Di María (4e) Á. Di María (15e) E. Cavani (21e) Neymar (42e) Neymar (57e) Neymar (73e) K. Mbappé (77e) Neymar (83e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : - E. Massouema (63e), pour DIJON

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Thiago Silva, P. Kimpembe, Yuri - M. Verratti (C. Nkunku, 61e), G. Lo Celso (A. Rabiot, 78e), J. Draxler - Á. Di María (K. Mbappé, 68e), E. Cavani, Neymar

DIJON : B. Reynet - F. Chafik, C. Varrault (O. Haddadi, 46e), C. Yamberé, V. Rosier - J. Marié, M. Abeid (E. Massouema, 62e) - Kwon Chang-Hoon, Xeka (F. Balmont, 72e), W. Saïd - B. Jeannot

Neymar a mis la défense de Dijon au supplice.

Neymar et Di Maria se sont bien amusés.

Cavani rejoint Ibrahimovic comme co-meilleur buteur de l'histoire du PSG (156 buts).

Le Parc des Princes et les Parisiens à la fête.

Neymar a bien mérité de repartir avec le ballon du match !

 

Vidéo : le coup-franc de Neymar

Vidéo : la folle chevauchée de Neymar

 

Par Romain Lantheaume, le 17/01/2018 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement