le 20/01/2018 à 15h11

Equipe de France : Thauvin va compliquer la tâche de Deschamps jusqu'au bout

Thauvin brille avec l'OM.
Etincelant avec l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin enchaîne les performances de grande qualité. Une forme incroyable qui plaide en sa faveur à un peu moins de cinq mois de la Coupe du monde. Didier Deschamps va avoir du mal à fermer les yeux sur l'ancien Bastiais.

S'il y a un homme qui doit se creuser les méninges depuis désormais plusieurs mois, c'est bien Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France, récemment prolongé jusqu'en 2020, sait qu'il a entre ses mains un vivier de talents incroyables.

A un peu moins de cinq mois de la Coupe du monde, cette richesse est vite devenue un sacré casse-tête car un joueur fait en sorte de toute faire pour figurer dans la liste des 23 : Florian Thauvin (24 ans).

Des statistiques impressionnantes

Et c'est peu dire si c'était loin d'être gagné pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. Lui qui a mis du temps à se remettre de son passage raté à Newcastle marche désormais sur l'eau. Brillant la saison passée avec 15 buts et 10 passes décisives en 38 matchs de Ligue 1, l'ancien Bastiais fait déjà presque aussi bien au cours de l'exercice actuel avec 10 réalisations et 9 offrandes en seulement 22 rencontres de championnat. Des statistiques très intéressantes qui en font un des meilleurs à son poste en France.

Leader d'attaque d'un OM transfiguré ces dernières semaines, Thauvin admet qu'il garde dans un coin de sa tête la sélection tricolore, avec laquelle il rêve de disputer le Mondial russe. «L'équipe de France, c'est toujours dans ma tête et depuis longtemps. Mais ce n'est pas après chaque match qu'il faut y penser, il faut être constant, il faut être bon tout le temps et après on verra si je peux y retourner» , a commenté l'Olympien au micro de Canal+ Sport.

Pour le Mondial, ça va être limite

Car oui, Thauvin a souvent été appelé chez les Bleus ces derniers mois, mais principalement pour pallier aux nombreuses blessures dans le secteur offensif. A ce sujet, l'Orléanais peut-il désormais regarder dans les yeux ses concurrents ? Oui et non. Du point de vue des statistiques, aucun joueur français à son poste ne fait mieux depuis un an. Un bon point pour Thauvin, certes, mais qui pourrait s'avérer insuffisant aux yeux de Didier Deschamps. En effet, le sélectionneur apprécie surtout les joueurs puissants capables de percuter dans les temps forts comme dans les temps faibles.

Un profil qu'Anthony Martial, Kingsley Coman et Ousmane Dembélé ont l'avantage de posséder. Si les deux premiers sont moins réguliers et que le troisième ne s'en sort pas avec les blessures, ils ont, contrairement à Thauvin, réussi à briller dans les gros matchs en championnat comme sur la scène européenne dans leur passé récent. Une différence non-négligeable qui pourrait faire la différence dans la dernière ligne droite. En tout cas, le Marseillais s'accroche et cherchera à gagner sa place dans le groupe des 23 jusqu'au bout.

Selon vous, Thauvin doit-il être sélectionné pour le Mondial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 20/01/2018 à 15h11
Ça a fait le BUZZ actuellement