le 26/01/2018 à 09h31

PSG : le fair-play financier, c'est en bonne voie ?

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
A moins d'une semaine de la fermeture du mercato, le Paris Saint-Germain n'a toujours pas vendu le moindre joueur alors que le club de la capitale doit gonfler ses recettes pour rester dans les clous du fair-play financier. Mais les dirigeants parisiens ne s'affolent pas et le PSG a les moyens de récupérer la somme demandée.

Cette semaine, on apprenait que l'UEFA avait jugé conformes les transferts de Neymar et Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Mais pour répondre aux attentes de l'instance européenne dans le cadre du fair-play financier, le club de la capitale doit toujours trouver 70 à 80 millions d'euros de revenus supplémentaires. Et aucune vente n'a encore été enregistrée cet hiver.

Tottenham accélère pour Lucas

La situation pourrait se débloquer dans les prochaines heures. Très peu utilisé par Unai Emery depuis le début de la saison et poussé vers la sortie, Lucas (25 ans) se rapproche de Tottenham. Alors que le club anglais désirait un prêt au départ, le président Daniel Levy pourrait se résoudre à formuler une offre de transfert, selon L'Equipe. Un montant compris entre 25 et 30 millions d'euros est évoqué.

Toujours d'après le quotidien sportif, la première offre est imminente et les Spurs semblent bien partis pour boucler ce transfert. En cas d'échec, Arsenal pourrait passer à l'action à son tour dans les trois derniers jours du mercato. Le FC Séville et Dortmund seraient aussi intéressés, mais possèdent du retard dans ce dossier.

Valence bien parti pour conserver Guedes

Un autre joueur devrait rapporter beaucoup d'argent au Paris SG : Gonçalo Guedes (21 ans). Prêté au FC Valence depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Benfica devrait rester en Espagne l'été prochain. Si rien n'est encore signé, L'Equipe assure qu'un transfert est en bonne voie et qu'un accord sur un montant avoisinant les 35 millions d'euros a été trouvé entre les deux clubs fin décembre.

Le PSG pourrait tenter de grappiller un peu plus en se rapprochant des 40 millions d'euros si l'international portugais continue d'enchaîner les belles performances en Espagne. Un transfert qui pourrait être bouclé avant le 30 juin, date de clôture des comptes. Lucas et Guedes pourraient donc rapporter à eux deux entre 60 et 70 millions d'euros. Ainsi, Paris se rapprocherait de la somme réclamée par l'UEFA, et compte aussi sur de bons résultats en Ligue des Champions pour gonfler ses revenus.

L'Inter cherche la solution pour Pastore

Pour s'éviter une mauvaise surprise, le PSG pourrait aussi accepter un départ de Javier Pastore (28 ans). Ce dossier est toutefois plus compliqué puisque Emery souhaite conserver l'Argentin, qui aurait donné son accord pour rejoindre l'Inter Milan. Le coach parisien est-il prêt à céder ? Les discussions se poursuivent entre le club italien et l'agent d'El Flaco qui était encore à Milan jeudi.

Pour le moment, il n'y a aucun accord entre les deux formations. Les Nerazzurri n'ont pas les moyens de payer un transfert cet hiver et d'offrir à Pastore le même salaire qu'à Paris. L'Inter désire donc un prêt avec la prise en charge de son salaire. La seule manière de convaincre Paris sera d'inclure une option d'achat satisfaisante et payable avant le 30 juin. Les discussions s'annoncent intenses dans ce dossier d'ici la fermeture du mercato, le 31 janvier à minuit.

Pour vous, le PSG a raison de vouloir vendre Lucas et Guedes ? Paris doit-il accepter le départ de Pastore ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/01/2018 à 09h31
Ça a fait le BUZZ actuellement