le 28/01/2018 à 22h00

Lyon : Letexier, Aulas pousse un coup de gueule et se fait immédiatement recadrer !

Encore une sortie polémique pour Aulas...
Coupable d'une grosse erreur d'appréciation, l'arbitre François Letexier a accordé un penalty imaginaire à Bordeaux dimanche face à l'Olympique Lyonnais (3-1). Alors que l'officiel avait effectué la même erreur en faveur des Gones il y a un mois, le président rhodanien Jean-Michel Aulas estime que l'homme en noir n'aurait jamais dû arbitrer cette rencontre.

Drôle de pied de nez du destin pour l'Olympique Lyonnais. Le 20 décembre dernier, les Gones s'imposaient 2-1 à Toulouse en Ligue 1 en ouvrant le score sur un penalty imaginaire obtenu par Mariano Diaz, auteur d'une simulation grossière.

A peine un mois plus tard, l'OL vient de s'incliner 3-1 à Bordeaux ce dimanche à l'occasion de la 23e journée du championnat. La faute en partie à une erreur d'arbitrage puisque Malcom a effectué une simulation flagrante face à Jéremy Morel pour obtenir le penalty du 2-0. A chaque fois, un point commun, l'arbitre François Letexier se trouvait au sifflet. Tout sauf une coïncidence justement à en croire le président rhodanien, Jean-Michel Aulas.

Aulas accuse la DTA !

«Pourquoi avoir nommé Mr Letexier comme arbitre de ce match après Toulouse-OL, ce n'était pas le placer dans les meilleures conditions psychologiques ?», s'est interrogé le dirigeant sur Twitter. «Le score est tronqué. Quand on voit les images, il n'y avait effectivement pas penalty, et la DTA (Direction technique de l'arbitrage) est grandement responsable», a poursuivi «JMA» au micro de Canal+. «Elle ne doit pas nommer M. Letexier pour arbitrer ce match. C'est un très bon arbitre. Mais il avait fait un rapport après le match à Toulouse dans lequel il disait s'être trompé sur Mariano, la commission l'a désavoué. C'était une situation psychologique pas facile pour lui. Je ne pense pas que l'arbitre était dans les meilleures conditions ce soir, 3 jours après la décision de la Ligue pour Mariano.»

Aulas renvoyé dans les cordes

Voilà une nouvelle sortie osée de la part du boss de l'OL... En effet, impensable d'imaginer que M. Letexier avait en tête une éventuelle compensation en sifflant un penalty inexistant contre Lyon. Sans compter que l'officiel a pris sa décision sur les conseils de son assistant… Et puis si Lyon a perdu, il le doit avant tout à la performance très décevante de son équipe, en particulier en première période, l'entraîneur Bruno Genesio ayant admis qu'il s'agit de «l'un de nos plus mauvais matchs de la saison».

Dans ce contexte, le consultant Pierre Ménès n'a pas hésité à renvoyer Aulas à ses contradictions. «Jean-Michel Aulas qui a tweeté après Lyon-PSG qu'il fallait être derrière les arbitres français pour qu'il y en ait un présent à la Coupe du monde en Russie, donc c'est quand ça l'arrange.» «Cet arbitre avait pourtant été validé publiquement par JMA. Depuis il était hype ! Il va d'un coup retourner aux matchs du samedi soir....», a ironisé le chroniqueur Daniel Riolo.  De cette façon, M. Letexier croiserait la route de l'OL moins souvent. De quoi peut-être satisfaire Aulas…

La simulation de Malcom contre Lyon

Toulouse chambre l'OL !

Que pensez-vous de cette nouvelle sortie d'Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/01/2018 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement