le 28/01/2018 à 23h05

Un nul spectaculaire qui n'arrange personne... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 ASM)

Payet et l'OM ont partagé les points avec Monaco.
Pas de vainqueur entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ce dimanche soir (2-2), en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Les deux équipes ont mené une fois au score, mais l'adversaire a répondu très rapidement à chaque fois.

L'Olympique de Marseille n'avait pas encore encaissé le moindre but en 2018, la défense marseillaise a craqué à deux reprises ce soir contre l'AS Monaco. Dans ce choc de la 23e journée de Ligue 1, l'OM et l'ASM ont partagé les points au terme d'une rencontre indécise et passionnante (2-2).

Quel début de match !

Dès le coup d'envoi, les Monégasques imposaient un gros pressing et perturbaient des Marseillais qui craquaient rapidement sur un contre conclu par Baldé (0-1, 4e). Comme à l'aller, l'OM encaissait un but très rapidement ! Mais cette fois-ci, la réaction marseillais était immédiate. Et c'est Rami, déjà à l'origine de l'action, qui égalisait d'une tête rageuse trois minutes plus tard (1-1, 7e) ! Derrière, les deux équipes livraient un gros combat et les milieux de terrain n'avaient pas beaucoup l'occasion de s'exprimer.

A l'approche de la demi-heure de jeu, Thauvin faisait lever le Vélodrome avec un coup du sombrero sur Sidibé avant un centre pour Payet. Seul au second poteau, le Réunionnais tirait au-dessus. Incroyable ! L'OM dominait ensuite, profitant d'un pressing adverse moins important, et avait de meilleures opportunités, avec notamment un loupé d'Ocampos et une frappe de Luiz Gustavo, mais ne concrétisait pas.

Ils remettent ça après la pause !

Au retour des vestiaires, Marseille prenait l'avantage rapidement. Germain se jetait bien sur un coup franc de Payet pour marquer d'une tête plongeante et faire exploser le Vélodrome (2-1, 47e) ! Mais comme en première période, avec un scénario inverse, l'ASM égalisait aussi immédiatement sur un petit numéro de Fabinho (2-2, 51e). Un match décidément fou. Dans la foulée, Monaco aurait dû prendre l'avantage sur un but de Jemerson, mais l'arbitre sifflait un hors-jeu inexistant du défenseur monégasque.

Chaque équipe avait son temps fort et le suspense était total dans ce second acte. Le match pouvait basculer à tout moment et Germain avait une énorme occasion sur une reprise qui filait près du poteau de Subasic. Derrière, Sanson voyait lui aussi sa frappe flirter avec la lucarne monégasque. Malgré une partie indécise jusqu'au coup de sifflet final, le score n'évoluait plus et l'OM revient à hauteur de Lyon à la 2e place mais possède une moins bonne différence de buts (+23 contre +27). Monaco reste 4e.

La note du match : 7,5/10

Un super match au stade Vélodrome ce dimanche soir. Pour ce choc de haut de tableau, Marseille et Monaco ont fait le spectacle dans une rencontre engagée et animée. On avait le sentiment que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre en seconde période.

Les buts :

- Sidibé intercepte une passe de Payet vers Thauvin au niveau de la ligne médiane, évite un tacle de Sarr avec un une-deux avec Baldé et remet sur le Sénégalais, qui élimine Rolando et peut battre Mandanda d'un plat du pied droit (0-1, 4e).

- Rami perfore le milieu monégasque aux 30 mètres et décale Germain sur la droite de la surface. L'attaquant marseillais centre au niveau du point de penalty et Thauvin contre le dégagement de Touré. Le ballon est dans les airs proche du but et Rami gagne son duel avec Jemerson pour mystifier Subasic d'une tête (1-1, 7e).

- Sur un coup franc de Payet excentré côté droit, Germain se jette au premier poteau et marque d'une tête plongeante (2-1, 47e).

- Côté gauche, Sidibé trouve Fabinho entre les lignes d'une passe lumineuse. Le Brésilien résiste à Luiz Gustavo et Rolando dans la surface avant de marquer du pied droit (2-2, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabinho (7,5/10)

Le milieu monégasque avait avoué cette semaine adorer le stade Vélodrome. Cela s'est confirmé ce dimanche soir avec une belle prestation contre l'OM. On a retrouvé le Fabinho de la saison passée, présent dans les duels, intelligent dans la lecture du jeu et précis dans ses transmissions. Et il égalise pour l'ASM en seconde période après un joli petit numéro.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais doit s'incliner à deux reprises, mais il réalise un superbe arrêt main opposée sur un tir de Ghezzal en seconde période.

Hiroki Sakai (5) : dans son couloir gauche, le Japonais a remporté de nombreux duels et il s'est montré très vigilant comme à son habitude. En revanche, il reste toujours aussi inoffensif sur ce côté.

Adil Rami (6,5) : encore une fois, le défenseur marseillais s'impose en patron dans cette équipe. Après l'ouverture du score monégasque, il a sonné la révolte immédiatement et se trouve à l'origine puis à la conclusion sur l'égalisation. Derrière, il a assuré la relance et s'est montré précieux défensivement.

Rolando (5) : le Portugais n'est pas impeccable sur les deux buts monégasques. Auteur aussi d'un vilan geste sur Falcao.

Luiz Gustavo (6) : bien pressé en début de rencontre, le Brésilien n'a pas eu l'occasion de s'exprimer tout de suite dans le jeu, tout en restant précieux défensivement. Puis il a ensuite échappé au pressing adverse pour enfin toucher beaucoup de ballons et régaler par sa qualité technique et sa précision de passe, comme sur cette longue passe en direction de Thauvin qui amène la grosse occasion de Payet en première période.

Florian Thauvin (7) : à l'image de sa saison, l'ailier marseillais est le joueur offensif de l'OM le plus remuant. Il a fait plusieurs fois la différence sur son côté, avec notamment ce sombrero sur Sidibé, et il se bat bien pour contrer le ballon sur l'égalisation. En seconde période, il offre un véritable ballon de but à Germain.

Morgan Sanson (6,5) : en difficulté face au pressing monégasque en début de rencontre, il a d'abord eu du mal à exister. Puis il a su se placer entre les lignes ensuite pour avoir plus d'influence dans le jeu. En seconde période, il a retrouvé un poste plus offensif et il se procure deux belles occasions, puis offre un caviar à Germain.

Dimitri Payet (4) : le capitaine marseillais est passé à côté de sa première période. Sa passe interceptée amène l'ouverture du score monégasque, puis il perd encore un ballon dangereux derrière. Ensuite, il rate une énorme occasion devant le but. Replacé sur le côté gauche en seconde période, il a assez peu pesé, même s'il offre une passe décisive à Germain sur coup franc. Remplacé à la 84e par Clinton Njie (non noté).

Lucas Ocampos (4) : toujours une grande générosité de la part de l'Argentin qui n'a cessé de presser ses adversaires et ne s'économise jamais. Malheureusement, il manque parfois de lucidité et loupe notamment une belle occasion en première période. Remplacé à la 48e par Franck Anguissa (5), solide mais assez décevant dans le jeu.

Bouna Sarr (6) : le latéral droit marseillais s'est bien battu dans son couloir avec notamment deux tacles précieux sur Baldé en première période. Encore un bon match de sa part à ce poste.

Valère Germain (7) : l'attaquant marseillais s'est dépensé sans compter devant avec des déplacements et des appels intelligents pour proposer des solutions à ses partenaires. Son centre amène l'égalisation marseillaise, puis il marque en début de seconde période. Avec un peu plus d'efficacité, il aurait pu marquer un but supplémentaire ce soir. Remplacé à la 90e+2 par Kostas Mitroglou (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (5) : le gardien monégasque a parfois semblé fébrile dans ses interventions et il a globalement vécu une soirée compliquée, mais il s'en sort bien à plusieurs reprises et ne peut rien sur les deux buts marseillais.

Almamy Touré (4,5) : absent sur l'occasion de Payet, puis devancé par Ocampos ensuite, le latéral droit monégasque a plusieurs fois oublié ses adversaires ce soir. Dans le jeu, son apport offensif a été insuffisant.

Djibril Sidibé (7) : un match plein du latéral monégasque. Omniprésent dans son couloir, il a livré un gros duel avec Thauvin, qui a parfois pris le dessus. Il est décisif puisqu'il offre deux passes décisives à Baldé et Fabinho.

Kamil Glik (6) : match sérieux du Polonais qui a pris le dessus physiquement sur ses adversaires et s'est montré impérial dans les airs. Solide !

Jemerson (5) : le défenseur brésilien a effectué un match moyen. Pas toujours très bien placé et inspiré dans ses interventions, il est battu par Rami sur l'égalisation marseillaise. Il se fait injustement refuser un but pour un hors-jeu inexistant.

Fabinho (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Yoeri Tielemans (4) : un match discret pour le Belge puisqu'il n'a jamais réellement pesé dans l'entrejeu ce soir. De plus, il défend mal sur le but de Germain

João Moutinho (4) : lui aussi a été assez décevant ce soir. Il n'a pas eu l'influence attendue dans le jeu et il a souvent dû se contenter d'un travail de l'ombre pour harceler le porteur du ballon adverse. Il est battu sur le but de Germain.

Rachid Ghezzal (5) : l'international algérien a perdu beaucoup de ballons, mais il a beaucoup provoqué, cherchant à faire des différences par sa technique pour déstabiliser les défenseurs marseillais. Proche d'être récompensé sur un tir enroulé repoussé par Mandanda. Remplacé à la 69e par Rony Lopes (non noté), qu'on a peu vu.

Falcao (5) : un match pas évident pour le buteur colombien, mais il a pesé devant en harcelant les défenseurs marseillais et en posant des soucis par son jeu de tête. Pas d'occasion à se mettre sous la dent pour El Tigre ce soir.

Keita Baldé (5,5) : le Sénégalais a fait des différences par ses accélérations et il ouvre le score en début de rencontre. Malgré son bon début de match, il n'a pas été très souvent servi dans des bonnes conditions ensuite, puis il n'a pas toujours bien utilisé les bons ballons à exploiter.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Vélodrome - 51.279 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : A. Rami (7e) V. Germain (47e) pour MARSEILLE - K. Baldé (4e) Fabinho (51e) pour MONACO
Avertissements : D. Payet (36e), M. Sanson (70e), B. Sarr (85e), pour MARSEILLE - K. Glik (33e), R. Ghezzal (45+2e), pour MONACO

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - M. Sanson, Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet (C. N'Jie, 84e), L. Ocampos (A. Zambo Anguissa, 49e) - V. Germain (K. Mitroglou, 90+2e)

MONACO : D. Subasic - A. Touré, K. Glik, Jemerson, D. Sidibé - Y. Tielemans, Fabinho - R. Ghezzal (Rony Lopes, 69e), João Moutinho, K. Baldé - Falcao

 La déception de Sanson et Payet

La joie de Baldé sur l'ouverture du score de Monaco (0-1, 4e)

Rami a égalisé pour l'OM en début de match (1-1, 7e)

Germain marque de la tête en seconde période (2-1, 47e)

Fabinho a égalisé pour Monaco (2-2, 51e)

Un tifo pour Luiz Gustavo avant le match

Par Romain Rigaux, le 28/01/2018 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement