le 30/01/2018 à 13h50

PSG : les coulisses de l'arrivée de Diarra

Diarra portera le numéro 19 au PSG.
Une semaine après sa signature au Paris Saint-Germain, Lassana Diarra a été convoqué dans le groupe parisien pour le déplacement à Rennes ce mardi en Coupe de la Ligue. A cette occasion, le quotidien Le Parisien dévoile quelques détails concernant l'arrivée du milieu défensif.

A la recherche d'un milieu défensif supplémentaire cet hiver, le Paris Saint-Germain a misé sur Lassana Diarra (32 ans). Contraint par le fair-play financier de gérer ses dépenses avec prudence, le club de la capitale a flairé la bonne affaire avec un joueur arrivé libre suite à la résiliation de son contrat avec Al-Jazira.

Un salaire de 4 M€ par an

Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien nous apprend que le Paris SG n'était pas le premier club sur le coup puisque Diarra était en passe de s'engager avec le FK Krasnodar, en Russie. L'approche du club de la capitale a cependant tout changé. A noter que c'est le conseiller d'Ousmane Dembélé, Moussa Sissoko, qui aurait soufflé le nom de Diarra à l'oreille du directeur sportif parisien Antero Henrique, qui a donc su séduire l'ancien Marseillais.

Le PSG avait non seulement des arguments sportifs, avec l'opportunité de disputer la Ligue des Champions, mais aussi financiers. Pour convaincre Diarra, Paris lui a offert un salaire annuel net de 4 millions d'euros. Un beau contrat pour l'international français, même s'il est assez loin des meilleurs salaires parisiens (Thiago Silva, Di Maria, Cavani, Thiago Motta...). Arrivé libre aussi l'été dernier, Dani Alves percevrait lui environ 6,5 millions d'euros annuels net.

Une visite médicale très poussée

Avant de lui offrir un tel salaire, le PSG a pris quelques précautions. L'actuel leader de la L1 a fait passer une visite médicale très poussée à sa recrue. Les dirigeants parisiens souhaitaient notamment être rassurés sur son genou gauche qui l'avait empêché de disputer l'Euro 2016. Les résultats ont été concluants mais Diarra ne pourra pas jouer tous les trois jours. D'ailleurs, beaucoup s'interrogent sur sa condition physique au sortir d'une année 2017 durant laquelle il n'a disputé que cinq matchs dans un championnat des Émirats arabes unis d'un niveau très inférieur à la Ligue 1.

Une semaine plus tard, Diarra est en tout cas déjà présent dans le groupe parisien pour la demi-finale de Coupe de la Ligue ce mardi (20h45) à Rennes. A priori, il ne sera pas titulaire en Bretagne. Il n'est même pas certain de disputer ses premières minutes sous le maillot parisien. Mais sa présence dans le groupe envoie des signaux positifs et prouve que le Paris SG compte sur lui rapidement. Sera-t-il prêt pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid le 14 février ? Le timing est serré.

Diarra contre le Real ? C'est «comme jouer à la roulette russe»

«Le voir jouer contre le Real paraît très hypothétique. C'est un joueur vraiment très intelligent mais, sur un match de ce niveau, on ne peut pas se gérer. On a beau faire les meilleurs entraînements du monde, rien ne peut remplacer la compétition, les changements de rythmes et l'intensité du jeu. Sur un match, cela peut passer mais c'est un très gros risque. C'est comme jouer à la roulette russe» , assure l'ancien préparateur physique du PSG, Raphaël Fèvre, pour Le Parisien. Paris prendra-t-il le risque ? Réponse dans deux semaines.

Pensez-vous que le PSG doit prendre un risque avec Diarra contre le Real s'il n'est pas à 100% ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/01/2018 à 13h50
Ça a fait le BUZZ actuellement