le 30/01/2018 à 14h47

Manchester City : Laporte devient le 2e défenseur le plus cher de l'histoire (officiel)

Laporte a signé jusqu'en 2023 avec Manchester City.
Manchester City a officialisé ce mardi la signature du joueur de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte. Recruté pour 65 millions d'euros, le Français s'est engagé pour cinq ans et demi avec la formation anglaise.

L'arrivée d'Aymeric Laporte (23 ans) à Manchester City était pressentie depuis plusieurs jours et l'Athletic Bilbao avait levé les derniers doutes lundi après-midi en annonçant que la clause libératoire du défenseur central français, fixée à 65 millions d'euros, avait été payée au siège de la Liga. Il ne manquait plus que l'officialisation des Skyblues. C'est chose faite ce mardi.

L'actuel leader de la Premier League vient d'annoncer la signature de Laporte pour cinq ans et demi, soit jusqu'en juin 2023. Dans le nord-ouest de l'Angleterre, le natif d'Agen portera le numéro 14 et devra composer avec la concurrence de John Stones, Nicolas Otamendi et Vincent Kompany. Mais si les Citizens ont déboursé autant d'argent, c'est qu'ils comptent sur le Français au poste de titulaire.

Une meilleure exposition en Premier League

Avec un transfert à 65 millions d'euros, Laporte devient ainsi le deuxième défenseur le plus cher de l'histoire derrière Virgil Van Dijk, transféré à Liverpool pour 84,5 millions d'euros cet hiver. Un virage important pour sa carrière puisque cette arrivée à Manchester City doit lui offrir plus de visibilité et l'aider pour son avenir en sélection.

A Bilbao, Laporte n'a pas convaincu Didier Deschamps de faire appel régulièrement à lui en équipe de France malgré de solides prestations en Liga. En rejoignant un club de premier plan comme Manchester City, il sera sous les projecteurs chaque semaine dans le championnat le plus médiatisé. A lui désormais de faire le nécessaire pour s'imposer en Angleterre et convaincre son sélectionneur.

Laporte pousse Mangala vers la sortie

Son arrivée aura des conséquences pour un autre Français puisque l'horizon se bouche encore un peu plus pour Eliaquim Mangala (26 ans). Si le défenseur central veut jouer durant la seconde partie de saison pour espérer avoir une chance de disputer le Mondial 2018, il doit partir. Selon le Daily Mail, Newcastle souhaite un prêt et City n'est pas contre cette solution mais réclame la prise en charge de la moitié du salaire de l'international français, soit 90 000 euros par semaine.

Pensez-vous que Laporte va s'imposer à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/01/2018 à 14h47
Ça a fait le BUZZ actuellement