le 02/02/2018 à 17h28

Lille : chantage médiatique, désinformation, harcèlement procédural... Le club tape sur le clan Bielsa !

Tout semblait bien commencer au LOSC avec l'arrivée de Bielsa...
A la suite de la parution d'un article dans L'Equipe ce vendredi sur la guerre juridique entre le LOSC et Marcelo Bielsa, le club nordiste a tenu à faire une mise au point. Les Dogues dénoncent les méthodes du camp de l'Argentin.

Dans son édition du jour, L'Equipe consacre plusieurs pages au licenciement de Marcelo Bielsa en décembre. Comme nous vous l'évoquions plus tôt (lire ici), l'ancien entraîneur du LOSC a saisi le tribunal de commerce de Lille et réclame 18,6 millions d'euros à son ancien employeur en s'appuyant sur une clause dans un précontrat stipulant que les salaires restants dus doivent lui être versés.

Alors que Lille continue de s'appuyer sur le droit français pour utiliser la faute grave, et éviter de payer cette somme, le conseil de Bielsa, Me Carlos Brusa, tentait de démonter la stratégie du LOSC. «C'est absurde. Dans le cadre d'un CDD, les deux parties peuvent convenir d'un aménagement particulier, exclure la faute grave, et prévoir une clause d'indemnité forfaitaire, ce qui est le cas. Et l'antériorité du premier contrat par ordre chronologique prévaut» , explique-t-il.

Lille dénonce une «stratégie de négociation forcée»

Une sortie médiatique peu appréciée par la direction nordiste. «En aucun cas le LOSC ne se laissera déstabiliser par la stratégie de négociation forcée choisie par la partie adverse, qui repose prioritairement sur le chantage médiatique et le 'sensationnel'. Le club se refuse ainsi d'alimenter la polémique et n'a nul besoin d'instruments de pression et de désinformation pour faire valoir ses droits» , peut-on lire dans un communiqué.

Le directeur général du LOSC, Marc Ingla, tape aussi du point sur la table : «Cette tentative de déstabilisation d'un club, à coup de désinformation et à des fins purement personnelles et financières, est déplorable.» «Mais plutôt que de céder à la tentation d'un grand déballage public et malsain d'informations privées et confidentielles, le LOSC fait le choix qui semble le plus digne et le plus respectable de réserver ses arguments aux juges» , ajoute-t-il.

L'avocat du club dénonce les méthodes de Bielsa

De son côté, l'avocat du LOSC, Me Bertrand Wambeke, dénonce «un véritable harcèlement procédural à l'encontre du club» de la part de Bielsa. «Depuis le début du conflit entre l'entraîneur et le club, les instances sportives et le juge saisis n'ont jamais donné raison à Marcelo Bielsa. Cela est lié au fait que le licenciement est intervenu pour des motifs graves et précis et que la situation contractuelle est loin d'être aussi claire que le demandeur le clame» , assure l'avocat.

«Cependant, aucune de ses actions n'a été couronnée de succès à ce jour, poursuit-il. C'est dans ce contexte que Marcelo Bielsa a saisi le tribunal de commerce de Lille en détournant la procédure de redressement judiciaire de son objet dans le but de faire pression sur le club, ce qui me semble grave. Ces manoeuvres sont malheureusement nuisibles à l'image du football mais je pense qu'elles ne sont pas de nature à tromper les juges.» Les deux parties se retrouveront le 5 février pour la première audience.

Que pensez-vous de cette réaction du LOSC ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 02/02/2018 à 17h28
Ça a fait le BUZZ actuellement