le 03/02/2018 à 08h51

OM : Eyraud explique le choix du mercato hivernal

Eyraud n'a pas jugé nécessaire de recruter.
Alors que l'on s'attendait à des renforts, l'Olympique de Marseille n'a pas recruté pendant le mercato hivernal. Un choix parfaitement assumé et expliqué par le président Jacques-Henri Eyraud avant la victoire contre le FC Metz (6-3) vendredi en championnat.

Jusqu'à mercredi, le dernier jour du mercato hivernal, les rumeurs d'arrivées ont été nombreuses à l'Olympique de Marseille. Mais finalement, aucune recrue n'a débarqué à la Commanderie cet hiver.

S'agit-il d'un échec du club phocéen ? Non, si l'on en croit Jacques-Henri Eyraud qui parle plutôt d'une décision mûrement réfléchie avec le directeur sportif Andoni Zubizarreta et l'entraîneur Rudi Garcia.

L'OM assume son choix

«Au sein du club, on a le sentiment d'avoir un bloc, on a un équilibre et un collectif, a argumenté le président au micro de Canal+ Sport, avant la victoire contre Metz (6-3) vendredi en championnat. Il y a peut-être un manque de profondeur de banc, je ne sais pas, ça reste à prouver. On a quand même beaucoup recruté sur les derniers mercatos. On a reconstitué cette équipe qui est plus compétitive. On est deuxième (...). On pense que ce n'était pas nécessaire de recruter en janvier.»

Sans renfort, l'OM s'expose pourtant à d'éventuelles blessures qui pourraient faire très mal. Pas de quoi alerter Eyraud. «Je ne comprends pas ce sujet parce que toutes les équipes peuvent avoir des joueurs importants qui se blessent. On a fait une bonne préparation physique, on a très peu été touché par les blessures et j'espère que ça continuera. On est en route sur des objectifs plus élevés qu'en début de saison. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit sauter les étapes. On a un plan, un cap et on continue» , a réagi le dirigeant, à qui les résultats donnent raison pour le moment.

Pas de latéral gauche, Eyraud s'explique

A noter que Marseille a quand même tenté de recruter cet hiver. Eyraud l'a effectivement reconnu, la direction a étudié la possible venue d'un latéral gauche comme doublure de Jordan Amavi. «Mais Henri (Bedimo) revient bien» et «on a fait signer des jeunes avec Christopher (Rocchia). Il faudra peut-être lui donner sa chance, c'est le coach qui décidera. C'est aussi notre politique de donner de la place aux jeunes» , a argumenté Eyraud.

«On a décidé avec Rudi et Andoni, avec ce que le marché nous offrait comme possibilité, qu'il n'était pas nécessaire de recruter» , a donc résumé le patron de l'OM, qui refuse toujours de surpayer ses recrues. A moins que la vraie raison concerne le fair-play financier et la menace de l'UEFA (voir ici). En tout cas, le choix de ne pas renforcer un banc limité semble risqué au vu de la deuxième partie de saison qui s'annonce chargée.

Selon vous, l'OM a-t-il eu raison de ne pas recruter cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/02/2018 à 08h51
Ça a fait le BUZZ actuellement