le 13/02/2018 à 09h36

OM : le club veut négocier ses sanctions dans le cadre du fair-play financier

L'OM de McCourt sanctionné par l'UEFA ?
L'Olympique de Marseille s'expose bien à des sanctions dans le cadre du fair-play financier de l'UEFA. Les dirigeants marseillais discutent avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans l'optique d'écoper d'une sanction négociée.

La menace se confirme. Comme évoqué récemment, l'Olympique de Marseille est dans le viseur de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Les dirigeants marseillais, qui n'ont pas réussi à dissiper les doutes de l'instance européenne lors d'une réunion le 19 janvier, préparent le terrain pour s'éviter des sanctions importantes.

Dans son édition du jour, L'Equipe rapporte que le club phocéen dépasse la barre de 30 millions d'euros de déficit autorisé sur les trois dernières saisons. Pas de beaucoup puisque l'écart est estimé à moins de 10 millions d'euros. Mais assez donc pour s'exposer à des sanctions. Lesquelles ?

L'OM discute avec l'ICFC

D'après le règlement du fair-play financier, l'UEFA a trois options : ne pas sanctionner le club en estimant qu'il ne s'agit que d'un léger dérapage, négocier les sanctions avec les dirigeants marseillais, ou renvoyer l'OM vers la chambre de jugement. On s'oriente plutôt vers la deuxième. C'est en tout cas la volonté de l'actuel 3e de Ligue 1.

Selon le quotidien sportif, Marseille discute avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) pour la convaincre du bien-fondé de son plan, et son objectif est de signer un accord de règlement. La volonté des dirigeants phocéens est donc de négocier ses sanctions et d'éviter un renvoi vers la chambre de jugement, moins conciliante.

Des sanctions moins lourdes que le PSG

Il s'agit de l'option choisie aussi par le Paris SG en 2014, lorsque les dirigeants parisiens avaient été épinglés par l'UEFA après la décote du contrat avec l'office de tourisme du Qatar (QTA). Le club de la capitale avait notamment écopé d'une amende de 60 millions d'euros, dont 40 millions avec sursis, et d'un contrôle de ses achats. A priori, l'OM ne s'expose pas à des sanctions si importantes.

A noter que Marseille aurait pu s'éviter des sanctions en demandant à bénéficier de la nouvelle version du fair-play financier, adoptée en 2015, permettant aux clubs accueillant un nouvel actionnaire majoritaire d'avoir un déficit plus important sur quatre ans, au lieu de trois. En contrepartie, les clubs s'engagent notamment à une très forte augmentation de leurs recettes. Du côté de l'OM, on estime que cela n'aurait fait aucune différence avec l'accord qui peut être trouvé avec l'UEFA.

Que vous inspirent ces probables sanctions pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2018 à 09h36
Ça a fait le BUZZ actuellement