le 30/10/2006 à 16h27

Keita, l'atout maître

Après six premiers mois d'adaptation, l'Ivoirien explose littéralement au plus haut niveau au sein du club de Lille. Il sera l'homme à surveiller pour les Grecs de l'AEK Athènes, à qui les Nordistes rendent visite ce soir, en Ligue des Champions.

Il est devenu le Monsieur Plus du LOSC. Son argument offensif majeur, plus encore qu'un Peter Odemwingie. Ce week end, c'est encore lui qui a trouvé la faille au Mans (but à la 5ème minute), et qui a permis à son équipe de revenir de la Sarthe avec un point important (1-1). Lille (4ème) n'est désormais plus qu'à deux points de l'OM (2ème), loin derrière Lyon l'intouchable. Et le milieu de terrain ivoirien est l'un des principaux artisans de ce bon classement. Sur son aile droite, il virevolte, feinte, déborde, dribble, centre, repique parfois dans l'axe pour tenter sa chance. Toujours actif, rarement en baisse de régime. Et efficace. Trois passes décisives depuis le début de championnat, le meilleur de son équipe. Et trois buts, tous décisifs, dont un magnifique inscrit lors de la première journée, à Rennes (1-2). Kader Keita, à l'issue d'un débordement tout en puissance, avait trompé Pouplin dans un angle impossible.

Sa force, outre une technique de dribble assez déroutante, c'est le culot. Les joueurs du Milan AC peuvent en témoigner. Le 26 septembre dernier, lors de leur match nul à Bollaert face aux Lillois (0-0), les Italiens avaient eu un mal fou à contenir les assauts répétés de Keita. Au coeur d'une formation bien timorée, il était alors le seul à vraiment se frotter aux stars de l'équipe transalpine. Plusieurs fois, sur son aile droite, il avait passé en revue ses vis-à-vis, sans pour autant parvenir à concrétiser ses actions. Il se rattrapera lors de la journée suivante, en étant le principal artisan de la victoire lilloise face à l'AEK Athènes (3-1). En distillant deux passes décisives sur les deux premiers buts. Un véritable détonateur.

Le premier à l'entraînement

Kader Keita a donc su devenir indispensable aux yeux d'un entraîneur pourtant adepte du turnover. Claude Puel a d'ailleurs fait prolonger le contrat de son joueur jusqu'en 2010. Preuve d'un nouveau statut qu'il a su conquérir. A son arrivée en France, à l'intersaison 2005, il est un illustre inconnu. Passé par la Tunisie (Etoile du Sahel) et par le Qatar (Al Saad), il a tout à prouver, et aura du mal à montrer tout de suite ce qu'il sait faire. Des séjours prolongés en CFA, un temps de jeu famélique… Et puis, il prend progressivement confiance, grâce à une persévérance qui sied à son entraîneur. «Il est réceptif, il cherche toujours à progresser. Il aime faire la différence balle au pied et son état d'esprit est très bon, affirme Claude Puel. Pendant six mois, quand il allait jouer avec la CFA, avec sept heures de bus à l'aller et sept heures au retour, il était quand même le premier à l'entraînement le lendemain matin.»

Kader Keita se transforme ainsi petit à petit en rouleau compresseur sur son aile droite. Percutant, travailleur, parfois buteur et de plus en plus régulier, son abnégation défensive plait à Puel. Au final, 27 rencontres disputées, et six buts inscrits pour sa première saison, un total honorable pour Kader, qui s'est fait sa place. La machine est lancée, les premiers fruits sont récoltés : Keita est sélectionné pour la Coupe du Monde 2006, qu'il dispute avec les Ivoiriens. Une consécration, qui récompense sa bonne deuxième partie de championnat. Il ne lui reste plus qu'à continuer sur sa lancée. Il s'y emploie avec talent depuis le mois d'août. Avec bonheur. «Je suis content d'être ici, j'ai traversé un moment difficile à mon arrivée, mais le travail porte ses fruits. Ma prolongation avec le LOSC prouve que je me sens bien. C'est un super club et je n'ai jamais connu ça ailleurs» , indiquait-il il y a quelques semaines. Un discours qui doit remplir d'aise les dirigeants lillois, qui attendent désormais la tempête. Face aux recruteurs de l'Europe du football, ils risquent fort de batailler dès cet hiver pour conserver leur pépite ivoirienne.

Nom : Keita
Prénom : Kader
Né le 6 août 1981 à Abidjan (CIV)
Taille : 1m84
Poids : 78 kg
Poste : milieu offensif
International ivoirien
Club actuel : Lille

Par Patrick Audouard, le 30/10/2006 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement