le 15/02/2018 à 11h55

Real-PSG : la presse française veut y croire, Madrid fête Ronaldo, les médias catalans ne ratent pas le PSG de Neymar...

Neymar dans l'ombre de Ronaldo mercredi soir.
La défaite du Paris Saint-Germain sur le terrain du Real Madrid (1-3) fait la Une des médias en France et en Espagne. Alors que la presse française est déçue mais pas abattue, les journaux madrilènes ont mis en avant Cristiano Ronaldo. En Catalogne, les médias sont plutôt contents de l'échec du PSG de Neymar.

«Ce n'est pas fini» (L'Equipe), «Paris condamné à la remontada» (Le Parisien), «Trois minutes qui coûtent cher» (Eurosport), «Le Real royal, le PSG déçoit» (Sud Ouest), «Le PSG s'écroule, première manche royale pour le Real» (La Provence), «Et Paris s'est écroulé…» (L'Est Républicain), «Le PSG s'écroule, première manche royale pour le Real» (La Voix du Nord), «Paris condamné à l'exploit» (Maxifoot)...

Au lendemain de la défaite du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid (3-1), en 8es de finale aller de la Ligue des Champions, la presse française est dans l'ensemble déçue par le résultat de cette rencontre très attendue. «Pourquoi, à chaque fois que le PSG affronter un grand d'Espagne ces dernières saisons, quitte-t-il le pays avec ce sentiment amer et tenace d'être passé à côté de quelque chose d'immense» , écrit L'Equipe.

La presse française veut croire à l'exploit

Si un match nul (1-1 jusqu'à la 83e minute) aurait plutôt été un bon résultat, beaucoup regrettent les deux buts encaissés en fin de rencontre. «Une fin de match cauchemardesque qui condamne les Parisiens à gagner par au moins deux buts d'écart pour se qualifier au retour» , râle Eurosport. «Les chances de qualification du PSG étaient très importantes à un quart d'heure de la fin, elles ont fondu comme neige au soleil en l'espace de trois minutes» , regrette RMC.

Néanmoins, la presse française garde espoir. «Même si le PSG s'est effondré hier en fin de match, la qualification pour les quarts de finale est loin d'être compromise» , assure L'Equipe. Ce «résultat préserve encore une petite part de suspense pour la manche retour» , note L'Est Républicain. Et pour le quotidien Le Parisien, il y a «trois raisons d'espérer. 1 Paris est objectivement meilleur. 2 Le retour se joue au Parc des Princes. 3 Neymar et la MCN doivent une revanche.»

Ronaldo fêté, Neymar «emmerdeur professionnel»

De l'autre côté des Pyrénées, la presse madrilène a choisi son héros : Cristiano Ronaldo ! Le quotidien Marca barre sa Une d'un «SIUUUUUUUUUU !!!!!» , le célèbre cri de joie de la superstar portugaise, auteur d'un doublé mercredi soir, ses 100e et 101e buts en Ligue des Champions avec le Real. De son côté, AS a choisi un message d'amour pour CR7 après cette Saint-Valentin : «Comment ne pas t'aimer ?» . «Ce duel équilibré a été mieux géré par Zidane que par Emery» , écrit La Razon.

Le coach espagnol du PSG en prend pour son grade. «Quel choix bizarre que de sortir Cavani pour mettre un latéral. Emery a fait du Emery...» , tacle Marca, beaucoup moins critique envers Neymar : «Le Brésilien a volé à Bernabeu comme seul peut le faire Messi. Il était inarrêtable. C'est un joueur de dessins animés. Une merveille. C'est un emmerdeur professionnel, un casse-tête.» La presse catalane, toujours rancunière depuis l'été dernier, est moins tendre. «Neymal» titre Mundo Deportivo, tandis que L'Esportiu parle d'une «petite équipe» et estime que le «PSG de Neymar s'est fracassé lors de son premier grand match» .

La Une du Mundo Deportivo

La Une de Marca

La Une de AS

La Une de L'Esportiu

Pour vous, le PSG peut-il encore se qualifier ? Etes-vous optimistes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/02/2018 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement