le 16/02/2018 à 13h16

Lille : Bielsa, le loft, les finances... Les mises au point de Gérard Lopez

Gérard Lopez fait le tour des dossiers chauds du LOSC.
En difficultés sportives et financières, Lille inquiète. Ce vendredi, le propriétaire du club nordiste, Gérard Lopez, a reconnu ses erreurs et tenté de rassurer les supporters dans une interview accordée à La Voix du Nord.

Propriétaire du LOSC depuis 13 mois, Gérard Lopez connaît des débuts difficiles dans le Nord. Sportivement d'abord puisque les Dogues sont englués dans le bas du classement depuis le début de la saison.

Financièrement aussi, le club est en proie à d'importantes difficultés avec une interdiction de recruter cet hiver accompagnée d'une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2 par la DNCG…

Le loft, les arbitrages de Bielsa… Lopez a des regrets

«Émotionnellement, c'est compliqué et je le vis mal», a reconnu l'homme d'affaires ce vendredi dans les colonnes de La Voix du Nord. «J'ai envie qu'on réussisse, qu'on gagne. (…) Il faut recadrer l'aspect sportif. Ce n'est pas acceptable d'être seizième mais il faut garder confiance.» Si les Lillois en sont là aujourd'hui, Lopez l'admet, c'est en partie à cause du fiasco Marcelo Bielsa, qui a «mis en retard le projet». Nommé en début de saison avec de larges pouvoirs, El Loco a été suspendu puis limogé en décembre après un début d'exercice catastrophique. Avec le recul, le dirigeant regrette certains choix de l'entraîneur qu'il a tolérés.

«Il y a des décisions qui ont été prises mais qui n'auraient pas dû l'être comme cela, je pense notamment au loft», a expliqué l'Hispano-Luxembourgeois. «Quand on fait quelque chose, on le fait à fond, quitte à en assumer les conséquences après. On n'était pas cent pour cent à l'aise avec celles-ci (ces décisions, ndlr) mais à l'époque on avait donné une liberté de choix à l'entraîneur en place. Je regrette de ne pas avoir gardé plusieurs joueurs d'expérience pour encadrer nos jeunes.»

Lopez réaffirme son engagement dans la durée

A présent, le divorce entre les deux parties se règle devant les tribunaux où le technicien argentin réclamerait 18 millions d'euros à son ancien employeur. «Les chiffres que je lis relèvent du domaine du fantasme mais comme on touche au domaine légal, je ne rentrerai pas dans les détails», a démenti Lopez, tout en se voulant rassurant sur l'état des finances. «On n'était pas obligé de vendre en janvier», a répété le Nordiste. Au cours du dernier mercato, seul l'attaquant Martin Terrier, déjà prêté à Strasbourg, a été cédé à l'Olympique Lyonnais pour 11 millions d'euros. Mais Lopez a refusé toute autre vente, afin de ne pas affaiblir l'effectif actuel.

«Ne pas vendre est une décision que j'ai prise avant la fin du mercato. Si j'avais vendu, on aurait dit, Lille est forcé de vendre soit un scénario de fin du monde. (…) On a fait les choses pour maintenir un équilibre sportif et s'en sortir.» Parfois soupçonné de chercher à utiliser le LOSC uniquement à des fins personnelles, le dirigeant a répondu à ses détracteurs par une pirouette : «Si j'avais un pari à faire avec Michel Seydoux (son prédécesseur, ndlr), ce serait de battre son nombre d'années au LOSC (15 ans, ndlr).» Pas sûr que cette petite phrase amuse les fans nordistes…

Etes-vous convaincu par cette sortie médiatique de Gérard Lopez ? D'après vous, Lille va-t-il se remettre de tous ses problèmes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/02/2018 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement