le 19/02/2018 à 13h35

Bordeaux : un "porc-épic", des "bourrins"... Poyet n'est pas ménagé après sa 1ère défaite

Gustavo Poyet n'est plus invaincu avec Bordeaux.
Logiquement battu par l'Olympique de Marseille (0-1) dimanche, Bordeaux n'a pas montré grand-chose au stade Vélodrome. Après la rencontre, le chroniqueur Pierre Ménès a fustigé le plan de jeu très défensif de l'entraîneur aquitain, Gustavo Poyet.

Nommé entraîneur de Bordeaux à la surprise générale le 20 janvier dernier, Gustavo Poyet avait d'abord suscité quelques moqueries en raison de son CV assez maigre en tant qu'entraîneur. Mais le technicien uruguayen a répondu à ses détracteurs de la meilleure des manières en parvenant à redresser la barre et en débutant son mandat par trois succès, dont un premier retentissant face à l'Olympique Lyonnais (3-1).

Dimanche, l'ancien joueur de Grenoble a connu un premier coup d'arrêt avec la défaite des Girondins 1-0 face à l'Olympique de Marseille en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

Une prestation «insupportable» pour Ménès

Si ce résultat contre un OM en grande forme n'a rien d'infamant, c'est surtout la manière qui fait désordre. Venus au Vélodrome pour défendre, les Aquitains n'ont pas franchement montré grand-chose, comme en atteste leur unique tir cadré en 90 minutes. Malcom et ses coéquipiers ont joué un peu plus haut en seconde période une fois que les Marseillais ont donné l'impression d'être émoussés, mais l'inspiration n'était pas davantage au rendez-vous. Ce spectacle très limité n'a pas été du goût de tous les observateurs…

«C'est nul dans l'attitude, tu es 7e, tu ne risques rien, tu peux te lâcher, essayer de faire un coup, mettre un petit peu d'éclat sur une saison quand même bien terne. Et non, tu ne fais rien, tu restes comme une équipe de bourrins à dix derrière, c'est insupportable», a fustigé le chroniqueur Pierre Ménès sur le plateau de Canal+. «Il y a quand même des joueurs à Bordeaux pour faire quelque chose et pas uniquement transformer son équipe en porc-épic avec deux lignes de quatre dans une sorte de 4-1-4-1 très resserré», a poursuivi le journaliste sur son blog.

R. Garcia – «pour bien jouer, il faut être deux»

Alors que Poyet s'était présenté comme un technicien aimant les équipes qui savent jouer au ballon, les 41% de possession des Girondins dimanche, ont de quoi décevoir. «Certains diront que ce n'était pas flamboyant dans le jeu mais pour bien jouer, il faut être deux», a d'ailleurs glissé le coach de l'OM, Rudi Garcia. Pour sa défense, Poyet a expliqué que le pan initial était un peu plus ambitieux. «C'était vraiment très difficile de ressortir de derrière. On a beaucoup plus donné le ballon qu'on ne le voulait avant le match. Cette difficulté à ressortir le ballon venait de notre part, pas à cause du pressing marseillais», a nuancé le Sud-Américain. «Il a manqué la dernière passe, la qualité de centre, sur deux ou trois actions.» A charge de revanche dimanche prochain (15h) à domicile face à Nice…

D'après vous, Poyet est-il le principal responsable de la triste prestation de Bordeaux contre l'OM ? Auriez-vous souhaité des Girondins plus ambitieux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/02/2018 à 13h35
Ça a fait le BUZZ actuellement