le 21/02/2018 à 19h49

ASSE : Oscar Garcia, les supporters, sa signature... Diony revient sur son calvaire

Diony n'est resté que six mois à Saint-Etienne.
Resté seulement six mois à l'AS Saint-Etienne, Loïs Diony est revenu sur son passage très difficile dans le Forez. L'attaquant pointe notamment du doigt l'ancien entraîneur stéphanois Oscar Garcia et une partie des supporters.

Recruté 10 millions d'euros (bonus compris) par l'AS Saint-Etienne l'été dernier, Loïs Diony a vécu six mois cauchemardesques dans le Forez. Si bien que l'ancien Dijonnais a préféré faire ses valises dès cet hiver pour rejoindre l'Angleterre et Bristol City en prêt. Interrogé par le site Peuple-Vert, l'attaquant de 25 ans revient sur son calvaire.

Un petit tacle à Garcia et aux supporters

Incapable de marquer le moindre but en 17 matchs, l'attaquant rejette la faute sur son ancien entraîneur Oscar Garcia notamment, parti lui aussi très rapidement. «Le premier joueur qui a pris la critique c'était moi, mais ce n'était pas seulement de ma faute, je ne jouais pas seul ! Il y a aussi Óscar Garcia, qui est parti au bout de quatre mois et qui a essayé de tout changer me concernant, sur et en dehors du terrain. J'ai perdu beaucoup de confiance à cause de ça. La confiance est importante pour un attaquant. Si je sens que l'entraîneur n'a pas confiance en moi, bien évidemment que ça va m'affecter» , explique-t-il.

En manque de confiance et pris en grippe par une partie des supporters, Diony n'a pas réussi à sortir de cette spirale négative durant la première moitié de saison. Et il regrette le comportement de certains fans stéphanois à son égard. «Au début, les supporters t'aident, même quand ça ne va pas. Ensuite, ils t'attaquent pour une simple perte de balle... Je me suis toujours donné à 100% pour l'équipe, mais le fait de ne pas marquer de but n'a jamais cessé de faire de moi une cible pour les supporters» , lance le natif de Mont-de-Marsan.

Sa signature, un regret ?

«Les joueurs ont besoin de soutien. Si tu ne te sens pas aimé, ça devient difficile de tout donner...» , glisse-t-il, estimant même que sa «propre situation était encore pire que celle de l'équipe» , en grande difficulté à ce moment-là . S'il assure toujours suivre les matchs de l'ASSE et être «désolé» d'être parti en janvier, Diony veut «oublier ce qui s'est passé à Saint-Etienne» pendant son aventure en D2 anglaise, où il n'a pas encore trouvé le chemin des filets en trois matchs.

Diony se dit même parfois qu'il n'aurait peut-être pas dû se précipiter pour signer chez les Verts. «J'avais même d'autres clubs et d'autres opportunités que Saint-Etienne, mais je voulais rejoindre un club avant le début de la saison. Saint-Etienne m'a offert cette chance, alors que d'autres clubs... Peut-être aurais-je dû les attendre le temps qu'ils aient l'argent nécessaire» , avoue-t-il. Un retour l'été prochain n'est pas à écarter, mais Bristol possède une option d'achat en cas de montée en Premier League. Son équipe est actuellement 6e de Championship.

Que vous inspirent les propos de Diony ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/02/2018 à 19h49
Ça a fait le BUZZ actuellement